Projection

Projection

Grafics présente : Films de Yuri Norstein | Cinémathèque québécoise

Grafics présente : Films de Yuri Norstein | Cinémathèque québécoise

Le cycle de projections du GRAFICS se terminera cette année avec la présentation de quatre films du réalisateur russe Yuri Norstein projetés le 5 décembre prochain à 19h à la Cinémathèque québécoise. Tous les détails ici.


Ada Ackerman
 est chargée de recherches au CNRS (THALIM, Paris). Historienne de l’art, spécialiste d’Eisenstein, ancienne étudiante de l’Université de Montréal, elle travaille sur les relations entre la culture russe et la culture européenne ainsi que sur les relations entre cinéma et arts plastiques

5 décembre 2015

5 décembre 2015 – 19h

Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est
Montréal, Québec, H2X 1K1

Droits d’entrée variables 

Conférence

Conférence

Dans la bibliothèque matérielle et mentale de Sergei Eisenstein

Dans la bibliothèque matérielle et mentale de Sergei Eisenstein

Sergueï Eisenstein était célèbre pour son amour des livres, qu’il collectionnait et agençait dans sa bibliothèque selon une logique de montage. Ce qui reste de cette bibliothèque est conservé actuellement au Cabinet Eisenstein, à Moscou. Par ailleurs, une partie des lectures d’Eisenstein peut être reconstituée grâce à ses nombreuses notes de lectures et manuscrits conservés aux archives russes du cinéaste, à Moscou également. Cet ensemble forme un matériau qui permet de suivre le dialogue intellectuel entre Eisenstein et ces publications et d’explorer ainsi la formation de sa pensée. Dans le cadre de sa conférence, Ada Ackerman présentera et interrogera les enjeux et les spécificités de cet ensemble de documents et d’archives, tout en revenant, de manière plus générale, sur l’intérêt croissant actuel pour les bibliothèques des grands hommes.


ADA ACKERMAN

 

Ada Ackerman est chargée de recherches au CNRS (THALIM, Paris). Historienne de l’art, spécialiste d’Eisenstein, ancienne étudiante de l’Université de Montréal, elle travaille sur les relations entre la culture russe et la culture européenne ainsi que sur les relations entre cinéma et arts plastiques.

 

Elle a publié en 2013 Eisenstein et Daumier, des affinités électives. Elle prépare actuellement Reading with Eisenstein, un ouvrage sur les lectures d’Eisenstein, à paraître aux Éditions caboose.

Pour voir la captation vidéo de la conférence d’Ada Ackerman, consultez notre page Vimeo !

30 novembre 2015

30 novembre 2015 – 11h45-13h

C-2117
Pavillon Lionel-Groulx
3150, rue Jean-Brillant

Entrée libre

Rencontre doctorale

Rencontre doctorale

Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre

Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre

Une équipe internationale constituée de 21 chercheurs en théâtre, cinéma, divertissements populaires, littérature, médias et musique présente dans cet ouvrage les résultats de l’analyse du fonds d’archives de la ART (Association de la Régie Théâtrale). Cette vaste collection de plus de 6 500 documents porte sur 2 000 spectacles créés à Paris et repris en tournée entre 1850 et 1950. Créée par les praticiens de théâtre au fil des productions, ces documents permettent aux chercheurs de pénétrer au coeur même de la fabrique du spectacle au moment où apparaît et s’impose la figure du metteur en scène. Par une approche transversale et dans un va-et-vient continu entre observation et conceptualisation, ils en dégagent le tableau d’une pratique théâtrale dynamique et variée qui n’hésite pas à intégrer les technologies reproductives à son arsenal créatif. Le théâtre de cette époque apparaît ainsi bien plus technologisé que l’image que nous en avons.

Entrée libre & ouverte à tous
Local C-2117

Pour voir la captation vidéo de cette rencontre doctorale, consultez notre page Vimeo !

12 novembre 2015

Jean-Marc Larrue & Giusy Pisano

Projection

Projection

Grafics présente : I Fidanzati (Ermanno Olmi, 1963) | Cinémathèque québécoise

Grafics présente : I Fidanzati (Ermanno Olmi, 1963) | Cinémathèque québécoise

Le cycle de projections du GRAFICS se pousuit avec le film italien I Fidanzati (Ermanno Olmi, 1963), qui sera projeté le 11 novembre à 21h à la Cinémathèque québécoise. Ce film raconte un voyage d’affaires éloigne un homme de sa fiancée. Seule les relie une correspondance soutenue. La séparation finit par engendrer un sentiment plus fort. « Olmi parle avec son cœur et opère sans effort une synthèse de néo-réalisme et de cinéma nouveau. Une vague de poésie construite bien à l’image des temps nouveaux » (Michel Duvigneau, 1964)


Rosanna Maule
 (Université Concordia), professeure, présentera le film et répondra aux questions du public.

11 novembre 2015

4 novembre 2015 – 17h

Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est
Montréal, Québec, H2X 1K1

Droits d’entrée variables 

Projection

Projection

Grafics présente : Susuz Yaz (Metin Erksan, 1963) | Cinémathèque québécoise

Grafics présente : Susuz Yaz (Metin Erksan, 1963) | Cinémathèque québécoise

Le cycle de projections du GRAFICS débute cette année avec le film turc Susuz Yaz (Metin Erksan, 1963), qui sera projeté le 4 novembre à 21h à la Cinémathèque québécoise. Ce film, qui raconte l’histoire d’un fermier cultivateur de tabac qui construit un barrage afin d’irriguer sa terre et ruiner ses compétiteurs, a remporté en 1964 l’Ours d’or au Festival international du film de Berlin, ainsi que le Biennale Award du Festival international du film de Venise.

Ayse Toy Par (Université Galatasaray), chercheuse invitée au GRAFICS, présentera le film et répondra aux questions du public.

4 novembre 2015

4 novembre 2015 – 17h

Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est
Montréal, Québec, H2X 1K1

Droits d’entrée variables 

Publication

Publication

La main gauche de Jean-Pierre Léaud

La main gauche de Jean-Pierre Léaud

André Habib publiait le 29 septembre dernier un essai aux Éditions du Boréal, collection «Liberté grande».


RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE

Il y a les cinémathèques pour les conserver et les programmer, mais qu’est-ce qui demeure en chacun de nous des films que nous avons vus pour la première fois au cinéma ? Que reste-t-il de nos amours cinématographiques ? André Habib se livre à une exploration docte et maniaque de ces restes de cinéma qui s’accumulent, en désordre, dans la mémoire du cinéphile, la sienne et celle d’une vingtaine d’autres fous de cinéma qu’il a interrogés et pour qui le septième art est une passion, un vice impuni. Universitaire mais mordu, il signe un essai sur la cinéphilie qu’il considère comme une discipline anarchique.

16 octobre 2015

André Habib

Appel à communications - Journée d'études

Appel à communications - Journée d'études

Vingt ans après le « Centenaire ». Quelle Histoire pour quelles Mémoires du cinéma ?.

Appel à communications pour une journée d’études intitulée Vingt ans après le « Centenaire ». Quelle Histoire pour quelles Mémoires du cinéma ?. Cette activité, organisée par Jérémy Houillère (Université Rennes 2/Université de Montréal) et Rodolphe Gahéry (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), se tiendra le lundi 2 mai 2016 à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris). Vous avez jusqu’au 18 décembre 2015 pour soumettre une proposition. Les fichiers doivent être envoyés à l’adresse suivante : JE20ansapreslecentenaire@gmail.com.


Pour plus d’informations, cliquez ici.

13 octobre 2015

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris)

Colloque doctoral du GRAFICS

Colloque doctoral du GRAFICS

Les mots et les choses du cinéma. Une expérience des limites.

Les mots et les choses du cinéma. Une expérience des limites.

Cette année se tiendra la première édition du colloque doctoral du GRAFICS. Nous souhaitons ainsi mobiliser les étudiants dirigés par les membres réguliers du GRAFICS et leur offrir la chance de présenter leurs recherches aux autres étudiants et membres du GRAFICS. Ce colloque sera une belle occasion de réseautage et de partage pour ces étudiants!

 

Le colloque, intitulé Les mots et les choses du cinéma. Une expérience des limites, se tiendra le 26 août à l’Université de Montréal et sera organisé par Thomas Carrier-Lafleur, postdoctorant au GRAFICS.

 

[…]Histoire des formes de la vérité et des configurations épistémologiques du savoir, l’archéologie est ce lieu où peut se faire l’étude des rencontres entre l’expérience des choses et l’expérience des mots qui essaient de les représenter. Ce que nous a appris indirectement la révolution numérique de laquelle nous sommes éminemment contemporains, et ce sur quoi il nous faut toujours réfléchir, c’est la relativisation constante de la vérité historique des choses, ainsi que le primat de la discontinuité sur la continuité dans ce qui se donne à penser comme étant l’ordre du savoir.[…]

 

Téléchargez : 

 

Programme du colloque

 

Appel à communication

26 août 2015

Université de Montréal

Pavillon Lionel-Groulx, C-2117

Publication

Publication

Théâtre et Intermédialité

Théâtre et Intermédialité

Publication de l’ouvrage sous la direction de Jean-Marc Larrue aux éditions Septentrion dans la collection « Arts du spectacle : Images et sons ».

 

RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE

 

Nées de la « révolution numérique », les études intermédiales n’ont pas trente ans. Cet ouvrage propose une première application, en français et à grande échelle, de certains concepts clés de ce champ émergent à l’univers du théâtre. […]

1 juin 2015

Sous la direction de :

Jean-Marc Larrue

Visitez le site de l’éditeur pour plus de détails sur l’ouvrage

Journées d'études

Journées d'études

ÉDITORIALISATION ET NOUVELLES FORMES DE PUBLICATION

ÉDITORIALISATION ET NOUVELLES FORMES DE PUBLICATION

Les 21 et 22 avril se tiendront à l’Université de Montréal deux journées d’études sous la direction de Marcello Vitali-Rosati, Michael E. Sinatra et Benoît Melançon. Ces journées porteront sur le thème « Éditorialisation et nouvelles plateformes ».

 

L’édition numérique est devenue un atout majeur pour la recherche scientifique, à laquelle elle lance cependant de nouveaux défis. Le numérique est en effet en train de remodeler l’ensemble du processus de production du savoir, de validation des contenus et de diffusion des connaissances. Aussi, il est plus pertinent de parler désormais d’éditorialisation pour désigner ce nouveau processus qui fait interagir des contenus (ou des ressources), un environnement technique (le réseau, les serveurs, les plateformes, les CMS, les algorithmes des moteurs de recherche), des structures et formats (l’hypertexte, le multimédia, les métadonnées), et enfin des pratiques (l’annotation, les commentaires, les recommandations via réseaux sociaux)  […]

 

André Gaudreault (directeur du GRAFICS), Nicolas Dulac (coordonnateur de recherche du GRAFICS) ainsi que Richard Bégin (membre régulier du GRAFICS) feront, le 21 avril de 11h à 11h40, une présentation conjointe autour du partenariat TECHNÈS.

21–22 avril 2015

21-22 avril 2015

8h30 à 18h

C-2059
Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx
3150, rue Jean-Brillant

Entrée libre

 

Pour plus de détails, visitez le site officiel.

Pour suivre en direct les conférences, cliquez ici.

Conférence

Conférence

Laurent Véray

Laurent Véray

Le GRAFICS vous invite à assister à la conférence de Laurent Véray, professeur de cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. La conférence, intitulée « Archives, écritures et mises en formes audiovisuelles de l’histoire. L’exemple de la Première Guerre mondiale », sera suivie de la projection du film La Cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre (réal. Laurent Véray, 2013). Cette conférence est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et le Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt).

 

Avec la participation de

 

Carl Bouchard (Département d’histoire, UdeM)

Benoît Melançon (Département des littératures de langue française, UdeM)

Fabien Théofilakis (Centre canadien d’études allemandes et européennes, UdeM).

 

Nous portons également à votre attention les événements suivants :

 

– la projection de trois programmes de films commentés par Laurent Véray, rassemblés sous le titre « Le cinéma durant la Première Guerre mondiale » et présentés à la Cinémathèque québécoise les 15, 16 et 19 avril prochain (tarifs habituels de la Cinémathèque applicables);

 

– le colloque international « Des champs de bataille aux salles de musée : la Grande Guerre dans une perspective canado-européenne », jeudi 23 avril, 9h à 17h30 (C-2059, pavillon Lionel-Groulx, UdeM. Entrée libre).

20 avril 2015

 

Dès 14h

 

Université de Montréal, Carrefour des Arts et Sciences, local C-1017-02

 

Entrée libre

Atelier international

Atelier international

La Magie : pratiques et discours. À la croisée des regards

La Magie : pratiques et discours. À la croisée des regards

Dans le cadre du projet Labex Arts H2H, Les Arts Trompeurs. Machines, Magie, Médias, porté par Giusy Pisano et Jean-Marc Larrue, ce premier atelier scientifique propose d’explorer différents discours sur la magie et d’interroger ses diverses pratiques.
Force est de reconnaître que l’idée de « magie » est aujourd’hui étroitement associée aux objets techniques dont nous usons quotidiennement, tant du côté des discours publicitaires que de celui des commentaires des utilisateurs : volonté de créer une « féerie » marchande pendant les fêtes, d’« enchanter » le consommateur, de lui procurer les dernières « merveilles » de l’industrie, etc. Si le terme fait partie de notre langage courant, il importe d’en saisir d’emblée la polysémie pour le relier à une multiplicité d’approches, de discours et de pratiques qui se sont construits autour de la magie ou ont tenté d’en circonscrire les formes.

 

 

Téléchargez – Download :

 

Programme de l’atelier – Conference program

14 avril 2015

Organisé par Geneviève Viveiros et Frédéric Tabet

 

École nationale supérieure Louis-Lumière, salle 12

Consultes la fiche du projet Les Arts Trompeurs. Machines, Magie, Médias.

Conférence

Conférence

Viva Paci, Martin Bonnard, Alexis Lemieux et Rad Gagnon

Viva Paci, Martin Bonnard, Alexis Lemieux et Rad Gagnon

Conférence-midi organisée par l’Institut du patrimoine de l’Université du Québec à Montréal.

 

Thème : Up the High Line : New York sous le regard du cinéma

 

Conférences de Viva Paci (membre régulière du GRAFICS) et de Martin Bonnard, Alexis Lemieux et Rad Gagnon (doctorants à l’UQAM).

10 avril 2015

Conférence-midi de Viva Paci (membre régulière du GRAFICS)

 

Université du Québec à Montréal, local J-3855

 

12 h 30 à 14 h

Pour plus de détails, visitez le site de l’Institut du patrimoine de l’UQAM

Publication

Publication

The End of Cinema? A Medium in Crisis in the Digital Age

The End of Cinema? A Medium in Crisis in the Digital Age

Le GRAFICS est heureux d’annoncer la parution de l’ouvrage The End of Cinema? A Medium in Crisis in the Digital Agepublié par Columbia University Press. Cet ouvrage, rédigé par André Gaudreault (Université de Montréal, directeur du GRAFICS) et Philippe Marion (Université catholique de Louvain), a été traduit par Timothy Barnard. Armand Colin avait publié en 2013 la version originale française du livre, qui a pour titre La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique.

 

RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE

 

Is a film watched on a video screen still cinema? Have digital compositing, motion capture, and other advanced technologies remade or obliterated the craft? Rooted in their hypothesis of the « double birth of media, » André Gaudreault and Philippe Marion take a positive look at cinema’s ongoing digital revolution and reaffirm its central place in a rapidly expanding media landscape. […]

1 avril 2015

André Gaudreault & Philippe Marion

Site de l’éditeur

Supplément en ligne à l’ouvrage : endofcinema.com

Colloque

Colloque

Une télévision allumée :
les arts dans le noir et blanc du tube cathodique

Une télévision allumée : <br />les arts dans le noir et blanc du tube cathodique

André Gaudreault et Viva Paci organisent un colloque intitulé Une télévision allumée : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique, à la Cinémathèque québécoise (Montréal), à l’occasion du Marché International du Film sur l’Art (MIFA). Ce colloque est organisé en partenariat avec le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) et la Cinémathèque québécoise.

 

En marge du colloque, une exposition inédite, dédiée à la télévision portative, sera présentée au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal du 24 mars au 26 juin 2015. La télévision mobile : du meuble RCA Victor aux lunettes Google sera constituée de pièces très rares issues des fonds de la Cinémathèque québécoise, dont les premiers postes de télévision fabriqués durant les années 1930.

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous le programme du colloque, les biobibliographies des conférenciers ainsi que les communiqués de presse.

 

Télécharger – Download : 

 

Programme du colloque – Conference program

 

Biobibliographies des conférenciers du colloque – Bio-bibliographies of the conference speakers

 

 

COMMUNIQUÉ – Colloque international sur la télévision et les arts – PRESS RELEASE – International Conference on Television and the Arts

 

COMMUNIQUÉ – Exposition originale sur la télévision portative – PRESS RELEASE – Original Exhibition on Portable Television

25–28 mars 2015

Le colloque se tiendra
du 25 au 28 mars 2015
à la Cinémathèque québécoise (Montréal)

Page Facebook du colloque

Page Twitter du GRAFICS

 

Nouvelle

Nouvelle

Gorizia Spring School

Gorizia Spring School

Dans le prolongement des colloques et sections organisées dans le cadre de la Gorizia Spring School par les années passées, le GRAFICS a participé, en 2015, à l’organisation de trois sections dans le cadre de la Gorizia Spring School : Post-Cinema: The Border Within II-The Body, the Power, the Media (André Gaudreault et Richard Bégin), Cinema & Contemporary Visual Arts (Viva Paci) et Porn Studies: Cartography of Pornographic Audio-visual (Rosanna Maule). Des étudiants du GRAFICS ont participé aux trois panels en question.

 

Téléchargez – Download : 

 

Programme complet – Complete program

18–24 mars 2015

Rencontre doctorale

Rencontre doctorale

«Limites de la fiction»,
avec Jacques Aumont et André Habib

«Limites de la fiction», <br />avec Jacques Aumont et André Habib

Rencontre doctorale autour de l’ouvrage Limites de la fiction. Considérations actuelles sur l’état du cinéma (Jacques Aumont, 2014), organisée par le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, le GRAFICS et l’Observatoire du cinéma au Québec (Université de Montréal).

 

Participants:
Jacques Aumont
(Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

André Habib
(Université de Montréal)

 

Animateur:
Richard Bégin
(Université de Montréal)

 

Les rencontres doctorales se déroulent chaque année dans le cadre du programme de doctorat en Études cinématographiques et suivent l’actualité éditoriale des publications spécialisées en études cinématographiques.

 

Les chercheurs sont invités à présenter leurs derniers travaux publiés et à répondre aux questions du public.

11 mars 2015

« Le cinéma est l’art de la production et de la gestion du temps ; la fiction, c’est tout simplement l’art, universellement pratiqué, de mettre imaginairement de l’ordre dans le monde. ».
Jacques Aumont
(Limites de la fiction. Considérations actuelles sur l’état du cinéma)

17h – 19h
Local C-2059 du Carrefour des arts et des sciences

Entrée libre et ouverte à tous!

Inscrivez-vous à l’événement Facebook

Publication

Publication

Cinéma&Cie – Regards croisés sur la société Pathé Frères

Cinéma&Cie – Regards croisés sur la société Pathé Frères

Laurent Le Forestier et André Gaudreault sont heureux d’ annoncer la parution du dernier numéro de Cinéma&Cie, intitulé « Regards croisés sur la société Pathé Frères », qu’ils ont tous deux dirigé.

 

Ce numéro fait suite à l’atelier de travail du même titre, qui s’est tenu à Montréal en 2012.

 

5 mars 2015

Sous la direction de :

André Gaudreault

Laurent Le Forestier

Visitez le site de la revue pour plus de détails

Publication

Publication

Techniques et technologies du cinéma.
Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire

Techniques et technologies du cinéma. <br />Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire

Publication de l’ouvrage dirigé par André Gaudreault et Martin Lefebvre aux éditions des Presses Universitaires de Rennes dans la collection Le Spectaculaire Cinéma

 

Le GRAFICS est heureux d’annoncer la parution de l’ouvrage intitulé Techniques et technologies du cinéma. Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, issu du colloque Impact des innovations technologies sur l’historiographie et la théorie du cinéma tenu à Montréal en 2011. Dirigé par André Gaudreault (Université de Montréal) et Martin Lefebvre (Université Concordia), cet ouvrage rassemble des textes de 15 auteurs, parmi lesquels plusieurs membres du GRAFICS :

 

François Albera (Université de Lausanne), André Gaudreault (Université de Montréal), Laurent Le Forestier (Université Rennes 2) et Stéphane Tralongo (Université de Lausanne)

 

RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE

 

Cet ouvrage participe du nouvel intérêt pour la technologie qu’a suscité, notamment, l’envahissement par le numérique de toutes les sphères de la production et de la diffusion cinématographiques. Loin de s’arrêter aux innovations récentes, il interroge, sous un angle à la fois historique, théorique, esthétique et épistémologique, diverses manifestations qui mettent en relief cet ancrage technologique complexe : depuis les « photographies animées » produites chez Edison et Lumière, jusqu’aux images retouchées numériquement, en passant par le cinéma olfactif ou certains classiques de l’animation et du film noir, les transformations technologiques n’ont semble-t-il jamais cessé de redéfinir les modalités du cinéma.

5 mars 2015

Sous la direction de :

André Gaudreault  et Martin Lefebvre

Visitez le site de l’éditeur pour plus de détails sur l’ouvrage.

 

Visitez le site officiel du colloque à l’origine de la publication.

Projection

Projection

Be Kind Rewind

Be Kind Rewind

Le GRAFICS présente

 

Be Kind Rewind

Michel Gondry

[É.-U.-R.U., 2008, 102 min, 35 mm, VOA]

 

Précédé des courts métrages :

 

Taxi Driver Sweded de Michel Gondry

[É.-U., 2011, 3 min, num, VOA]

 

Tron suédé des frères Huèon

[, 2008, 2 min]

 

 

Présenté par Martin Bonnard,

étudiant affilié au GRAFICS.

8 février 2015

17h · Salle Claude-Jutra
Cinémathèque québécoise

 

Tarifs :
Adultes : 10$
Étudiants et aînés : 9$
16 ans et moins : gratuit
Membres : gratuit
Passes étudiantes disponibles

Conférence

Conférence

Martin Barnier

Martin Barnier

Le GRAFICS présente une conférence de Martin Barnier, professeur à l’Université Lumière-Lyon 2. La conférence s’intitule Impact de l’introduction du parlant sur le montage son et sera animée par André Gaudreault, professeur à l’Université de Montréal et directeur du GRAFICS. 

 

Conférence présentée dans le cadre du projet de recherche Histoire du montage à l’aune des mutations technologiques du cinéma : pratiques, esthétiques, discours, soutenu par le CRSH.

 

Date : Lundi 2 février 2015, de 16h à 17h30

Lieu : Local C-2059 (3150, rue Jean-Brillant, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal)

 

Entrée libre et ouverte à tous!

2 février 2015

 

16h à 17h30

 

Université de Montréal, local C-2059

 

Entrée libre

Projection

Projection

La Flûte enchantée (Trollflöjten)

La Flûte enchantée (Trollflöjten)

Le GRAFICS présente

 

La Flûte enchantée (Trollflöjten)

Ingmar Bergman

[Suède, 1975, 134 min, 35 mm, VOSTF]

 

 

présenté par André Gaudreault, directeur du GRAFICS

1 février 2015

17h · Salle Claude-Jutra
Cinémathèque québécoise

 

Tarifs :
Adultes : 10$
Étudiants et aînés : 9$
16 ans et moins : gratuit
Membres : gratuit
Passes étudiantes disponibles

Publication

Publication

Écranosphère no 2 maintenant en ligne!

Écranosphère no 2 maintenant en ligne!

Le GRAFICS est heureux d’annoncer la publication du deuxième numéro de la revue électronique Écranosphère, sous la responsabilité de Louis-­‐Paul Willis, professeur et directeur de l’unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-­‐Témiscamingue.

 

Ce numéro s’intitule Traverser les fantasmes écraniques/Traversing Screen Fantasies et comprend les articles suivants :

 

Cinema, Fantasy and the Impossible: Traversing the Fantasy in the ending of Frank Darabont’s The Mist

André Nusselder

 

David Lynch et le regard du Réel

Mireille Berton (Université de Lausanne)

 

Falling in Love is a Piece of Cake: A Cinematic Logic of Love

Cherie Lacey and Cindy Zeiher (Victoria University of Wellington)

 

Fantasme homoérotique à l’écran : l’héritage de Jean Genet pour le nouveau cinéma queer

Julie Beaulieu (Université Laval)

 

The Inception of Cynicism from the Ruins of Sexual Difference: Christopher Nolan’s Dialectic of Masculine Enlightenment

Tamas Nagypal (York University)

 

Traverser le fantasme : la radicalité de la spectature cinématographique contemporaine

Louis-­‐Paul Willis (UQAT)

 

Et un compte rendu de

Téléphone mobile et création (sous la direction de Laurence Allard, Laurent Creton et Roger Odin)

Marina Merlo (Universitéde Montréal)

 

 

 

Écranosphère est une revue scientifique avec comité de lecture se spécialisant dans l’analyse historique, culturelle et esthétique de l’écran. La revue a pour objectif d’offrir à ses lecteurs et lectrices des études poussées consacrées à la place importante qu’occupe l’écran au sein de la culture médiatique; de la sphère culturelle des arts à la sphère scientifique et médicale, en passant par le monde de l’ingénierie et celui du spectacle.

1 février 2015

Parution du second numéro intitulé: « Traverser les fantasmes écraniques/Traversing Screen Fantasies »

Pour consulter les articles dans leur intégralité ou pour plus d’information sur la revue : www.ecranosphere.ca 

Projections

Projections

Mor-vran (La mer des corbeaux),
Le Tempestaire
et Les Feux de la mer

Mor-vran (La mer des corbeaux), <br />Le Tempestaire  <br />et Les Feux de la mer

Le GRAFICS présente

 

Mor-vran (La mer des corbeaux)

Jean Epstein

[Fr., 1930, 26 min, num., VOF]

 

suivi de :

 

Le Tempestaire

Jean Epstein

[Fr., 1947, 22 min, 16 mm, VOSTA]

 

Les Feux de la mer

Jean Epstein

[Fr., 1948, 20 min, 35 mm (nouveau tirage – première projection), VOF]

 

 

 

présenté par Viva Paci, membre régulière du GRAFICS

18 janvier 2015

17h · Salle Claude-Jutra
Cinémathèque québécoise

 

Tarifs :
Adultes : 10$
Étudiants et aînés : 9$
16 ans et moins : gratuit
Membres : gratuit
Passes étudiantes disponibles

Projection

Projection

Gardiens de phare

Gardiens de phare

Le GRAFICS présente

 

Gardiens de phare

Jean Grémillon

[Fr., 1929, 82 min, 35 mm, INTF]

 

 

Accompagnement au piano

par Gabriel Thibaudeau

 

 

15 janvier 2015

18h30 · Salle Claude-Jutra
Cinémathèque québécoise

 

Tarifs :
Adultes : 10$
Étudiants et aînés : 9$
16 ans et moins : gratuit
Membres : gratuit
Passes étudiantes disponibles

Projections

Projections

Finis Terrae et Les Berceaux

Finis Terrae et Les Berceaux

Le GRAFICS présente

 

Finis Terrae

Jean Epstein

[Fr., 1929, 90 min à 20 i/s, num., muet, INTF]

 

suivi de :

 

Les Berceaux

Jean Epstein

[Fr., 1932, 6 min, num., INTF]

 

Accompagnement au piano

par Gabriel Thibaudeau;

 

présenté par Viva Paci, membre régulière du GRAFICS

9 janvier 2015

18h30 · Salle Claude-Jutra
Cinémathèque québécoise

 

Tarifs :
Adultes : 10$
Étudiants et aînés : 9$
16 ans et moins : gratuit
Membres : gratuit
Passes étudiantes disponibles