Pour son dossier « Cinéma et journalisme », sous la direction de Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur et Mélodie Simard-Houde, à paraitre dans le no 75 (2018), la revue Études cinématographiques lance un appel de textes pour des propositions entre autres axées sur l’un ou l’autre des sujets suivants :
– La représentation des journalistes et de la presse dans les fictions cinématographiques et
télévisuelles.
– Les « newspaper movies » et l’âge d’or du cinéma classique.
– L’institutionnalisation du cinéma par la presse.
– L’horizon hypermédiatique de la page de journal.
– La postérité transmédiatique du reportage et du grand reportage.
– Le feuilleton comme forme hybride.
– La dimension journalistique de la pratique documentaire.
– La dialectique fiction/documentaire au sein des deux médias.
– L’impact des nouvelles technologies sur la pratique, la réception et l’imaginaire des deux
médias.
– Les rapports entre cinéma et journalisme à même la fiction littéraire.
– La double représentation cinématographique et journalistique d’un événement.
– L’évolution de l’écran de cinéma et de la page de journal.
– Le journalisme citoyen et autres pratiques sociales transmédiatiques.
Vous devez accompagner votre proposition d’une courte bibliographie ainsi que d’une notice biobibliographique (150 mots), les propositions d’articles, d’environ 500 mots, devront être envoyées à Thomas Carrier-Lafleur (thomas.carrier-lafleur@umontreal.ca) avant le 1 er décembre 2017.
D’une longueur maximale de 30 000 signes, les articles seront ensuite à remettre pour le 1 er juin 2018.
La revue Études cinématographiques lance un appel à communications pour son dossier « Cinéma et journalisme » (n°75, 2018).
Ce colloque se propose de faire dialoguer praticiens de la magie, techniciens de l’image, artistes, chercheurs et théoriciens travaillant sur la thématique de l’illusion (magie) et du numérique. Il invite également à étudier comment le mode magique, à travers l’expérimentation de technologies numériques dans les dispositifs sonores et visuels, et dans les arts, engendre des ruptures entre le monde réel et virtuel. Comment les artistes s’inspirent-ils de la magie afin de provoquer ce déplacement dans un espace incertain et illusionniste ? Comment les magiciens utilisent les nouvelles technologies pour nous émerveiller et faire vivre l’instant magique ? Comment la technologie transforme-t-elle les modes perceptifs dans les arts (photographie, cinéma, télévision, théâtre, arts numériques) ? Quel est l’impact sur le processus de création ? Comment l’apparition du numérique a-t-elle bouleversé la pratique des effets d’illusion chez les artistes et les magiciens ? Comment le numérique (image 3D, interactivité, immersion, RV et RA) participe à tromper nos perceptions ? Enfin, comment la recherche-création promeut-elle les effets magiques avec le numérique?
Direction scientifique : Miguel Almiron (UPEM, LISAA), Sébastien Bazou (Artefake), Chu-
Yin Chen (UP8 INREV-AIAC), Judith Guez (ART&VR Factory-Laval Virtual ; UP8INREV), Giusy Pisano (ENS Louis-Lumière/Université Sorbonne Nouvelle Paris 3/IRCAV), membre associée du GRAFICS.
Les propositions doivent comprendre un résumé de 300 mots environ et un bref cv de 200 mots, sur la même page.
Elles sont à envoyer avant le 20 août 2017 à l’adresse suivante :
colloquemagienumerique@gmail.c
Réponse du Comité scientifique : 10 septembre 2017
Vous pouvez télécharger ci-dessous l’appel à communications :
Appel Arts trompeurs colloque_ Magie numérique.
Appel à communications pour le colloque Magie Numérique qui aura lieu les 13 et 14 novembre 2017 au Musée des Arts Forains et à l’Université Paris-Est-Marne-La Vallée. Il constitue l’une des manifestations organisées dans le cadre du projet « Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias » (Labex Arts-H2H).
Le colloque Magie Numérique, invite également à étudier comment le mode magique, à travers l’expérimentation de technologies numériques dans les dispositifs sonores et visuels, et dans les arts, engendre des ruptures entre le monde réel et virtuel. Comment les artistes s’inspirent-ils de la magie afin de provoquer ce déplacement dans un espace incertain et illusionniste ? Comment les magiciens utilisent-ils les nouvelles technologies pour nous émerveiller et faire vivre l’instant magique ? Comment la technologie transforme-t-elle les modes perceptifs dans les arts (photographie, cinéma, télévision, théâtre, arts numériques) ? Quel est l’impact sur le processus de création ? Comment l’apparition du numérique a-t-elle bouleversé la pratique des effets d’illusion chez les artistes et les magiciens ? Comment le numérique (image 3D, interactivité, immersion, RV et RA) participe à tromper nos perceptions ? Enfin, comment la recherche-création promeut-elle les effets magiques avec le numérique ?
Programme du colloque :
Lundi 13 novembre 2017
9h00 : Accueil
9h30 : Ouverture du colloque_Vincent Lowy, directeur de l’ENS Louis-Lumière
10h00–13h00 : Session : Connexions / Disparitions_Présidence : Giusy Pisano
10h00 : Technologies numériques : des nouvelles pistes d’écritures pour le mentalisme et la magie contemporaine_Thierry Collet
10h45 : Les effets spéciaux d’une magie normale : la présence numérique_Peppe Cavallari
11h15 : Anachronisme entre magie et connexion internet_Imen Bahri
11h45 : Pause
12h00 : Rendre possible la figuration de l’impossible : le langage magique de la GoPro_Elisabeth Routhier
12h30 : La magie comme inspiration pour le design d’interaction_Nefeli Georgakopoulou
13h00-14h30 : Pause déjeuner
14h30–18h00 : Session : Interfaces / Réception_Présidence : Judith Guez
14h30 : Le nouvel âge de la magie : sensibilisation à des outils et méthodes d’écritures pour aborder la création de dispositifs temps réel interactifs_Jack Barlett
15h15 : Indistinguishable from magic : perception and knowledge in digital art_Garfield Benjamin
15h50 : La pensée magique des interfaces cerveau-ordinateur : l’évolution de cette illusion dans l’art numérique_Chanhthaboutdy Somphout
16h25 : Pause
16h45 : Du code au cosmos. Pensée magique et alchimie dans ma démarche artistique en image 3D_Anne-Sarah Le Meur
17h20 : La Magie augmentée_Moulla Diabi
Mardi 14 novembre 2017
9h00 : Accueil
9h30–13h00 : Session : Écrans / Reflets_Président : Sébastien Bazou
9h30 : Réflexions sur les reflets. Compagnie 14:20_Raphaël Navarro, Clément Debailleul, Valentine Losseau
10h15 : L’écran dans le cadre et hors cadre. Du miroir magique aux jeux autoréférentiels de la « magie numérique »_André Lange-Medart
10h50 : L’installation MIROIR comme mise en espace d’un entresort technologique_Sophie Daste & Groupierre Karleen
11h25 : Pause
11h45 : La séance de spiritisme. Histoire d’une âme en bouteille_Katia Saponenko & Bertrand De Becque
12h20 : À 7 ans, la magie c’est naturel. Un film de magie écrit et réalisé avec une classe de CE1_Fred Pirat
13h00-14h30 : Pause déjeuner
14h30–18h00 : Session : Algorithmes / Sons_Président : Miguel Almiron
14h30 : The digital murmur of algorithm magic_Betti Marenko
15h05 : Mind reading computers : a media archaeology of the algorithmic imaginary_Simone Natale
15h40 : The inaudible made audible : Analog and digital sound recording in the supernatural inquiry_Simone Dotto
16h15: Pause
16h30: La spatialité et l’illusion sonore_Azadeh Nilchiani
17h05 : Magie théâtrale et mapping 3D projection_Marc Dossetto
Téléchargez le programme complet du colloque :
Le colloque Magie Numérique aura lieu les 13 et 14 novembre 2017 à l’ENS Louis-Lumière. Ce colloque est organisé dans le cadre du projet Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias » (Labex Arts-H2H, 2015-2018).
Le professeur de cinéma André Gaudreault, du département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, est le lauréat du prix Léon-Gérin 2017 décerné par le Secrétariat des Prix du Québec.
Ce prix est « la plus haute distinction accordée à une chercheuse ou un chercheur pour l’ensemble de sa carrière dans l’une des disciplines des sciences humaines et sociales ».
La cérémonie de remise des prix du Québec a eu lieu mercredi 1er novembre à l’hôtel du Parlement où elle a été présidée par la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.
Visionnez la vidéo de la cérémonie.
Communiqué émis par le Secrétariat des Prix du Québec :
Le prix Léon-Gérin (sciences humaines et sociales) sera remis à André Gaudreault, professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques lors d’une cérémonie organisée le mercredi 1er novembre 2017.
Le GRAFICS est heureux d’annoncer la parution du volume World Building. Transmedia, Fans, Industries (Amsterdam: Amsterdam University Press, 2017). Ce collectif, réunit les contributions de 22 chercheurs et est sous la direction de Marta Boni, membre régulière du GRAFICS et professeure adjointe au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. World Building. Transmedia, Fans, Industries explore la notion de monde et son utilité pour l’étude des médias aujourd’hui.
Vous pouvez le commander ici http://en.aup.nl/books/9789089647566-world-building.html et, pour l’Amérique du Nord, ici: http://www.press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/W/bo26268554.html
Retrouvez la table des matières ainsi que l’introduction du livre ci-dessous :
Parution du volume World Building. Transmedia, Fans, Industries (Amsterdam: Amsterdam University Press, 2017)
Organisé par GRAFICS, TECHNÈS (Université de Montréal) ainsi que Arts: pratiques et poétiques (Université Rennes II), sous la direction de Richard Bégin (Université de Montréal) et de Gilles Mouëllic (Université Rennes 2), le colloque international Cinéma et portabilité aura lieu à Montréal, du 18 au 21 octobre 2017.
Ce colloque sera l’occasion de prendre en compte l’expression du désir de portabilité constitutif des sociétés et des techniques modernes, afin de les traiter dans une perspective généalogique. Cette réflexion sur la portabilité fera dialoguer des pratiques et des appareils qui, au sein d’une histoire des techniques, participent de l’émergence d’une mobilité médiatique généralisée.
Ce colloque est ouvert à des approches susceptibles d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’étude des articulations entre techniques, pratiques discours et esthétiques qui sont au coeur du programme de recherche TECHNÈS. Aux côtés des universitaires venus des études audiovisuelles mais aussi de la sociologie, de l’anthropologie, de l’histoire des techniques, de l’économie, etc., le colloque souhaite inviter des ingénieurs, techniciens et praticiens concernés par l’invention, la conception ou l’utilisation des appareils.
Les propositions d’une page environ en français ou en anglais sont à envoyer accompagnées d’une brève présentation de l’auteur-e avant le 1er juin 2017 à Richard Bégin (r.begin@umontreal.ca) et à Gilles Mouëllic (gilles.mouellic@univ-rennes2.fr).
Pour plus de détails, consultez l’appel à communication
Appel à communications pour le colloque international Cinéma et Portabilité
GRAFICS lance un appel à communications pour le colloque international Cinéma et portabilité qui se tiendra du 18 au 21 octobre 2017 à Montréal, sous la direction de Richard Bégin (Université de Montréal) et de Gilles Mouëllic (Université Rennes 2).
Avec pour thème » Sensibility and the senses. Media, Bodies, Practices », l’édition 2017 du colloque NECS -European Network for Cinema and Media Studies invite les chercheurs à se pencher sur la question de la relation entre les médias, les corps et les sens.
Vous pouvez télécharger ci-dessous l’appel à communications
Appel à communication pour des propositions d’interventions ou de panels pour le colloque NECS 2017, qui aura lieu pour la première fois en France.
Dirigé par André Habib (Université de Montréal), Philippe Marion (Université catholique de Louvain), Louis Pelletier (Université de Montréal / Université Concordia) et Jean-Pierre Sirois-Trahan (Université Laval), ce colloque invite les chercheurs de différents horizons disciplinaires (études cinématographiques, communications, archivistique, histoire de l’art, muséologie, etc.), de même que les collectionneurs, les conservateurs et les archivistes, à venir jeter des éclairages multiples sur l’apport unique des collectionneurs à l’esthétique et à l’histoire du cinéma, ainsi que sur les questions de nature épistémologique et historiographique liées à la constitution, à la conservation et à l’usage des collections.
Le programme complet du colloque :
Dimanche 4 juin 2017 : ouverture
17:00 Cocktail d’ouverture
18:00 Projection surprise
19:00 Joseph Cornell, collectionneur/cinéaste
Rose Hobart (1936/1969, 16 mm, 19 min.)
Flushing Meadows (1965, 16 mm, 8 min.)
Untitled Joseph Cornell Film (The Wool Collage) (vers 1940–55, 16 mm, 23 min.)
Présenté par Anne Morra (conservatrice associée, MoMA)
Lundi 5 juin 2017 : L’ÂGE DES PIONNIERS
8:00 Accueil des participants
I- UNE PIONNIÈRE
Président de séance : Philippe Marion (Université catholique de Louvain)
8:30-9:25 Janet Bergstrom (UCLA), « Out from the Shadows : Lotte Eisner’s Significance as a Collector »
II- DES PIONNIÈRES
Président de séance : Germain Lacasse (Université de Montréal)
9:30-10:00 Anne-Marie Quevrain (Cinémathèque Méliès), « Madeleine Malthête-Méliès : monter une collection pour que l’œuvre de Georges perdure »
10:00-10:30 Kim Tomadjoglou (curatrice et archiviste indépendante), « A Labor of Love and a Cult of Fragments. Maria Adriana Prolo’s Museo Nazionale del Cinema, Torino »
10:30-11:00 Pause-café
III- DES PIONNIERS
Président de séance : André Habib (Université de Montréal)
11:00-11:30 Ernie Gehr (cinéaste), « Confessions of a Filmmaker-Collector »
11:30-12:00 Sabine Lenk (Université d’Anvers), « Robert Vrielynck – The Microcosm of Small Changes, or : Collecting Details and Not (Only) Principles »
12:00-12:30 Rick Prelinger (Prelinger Archives/UC Santa Cruz), « The Emergence of Collecting and the Effacement of Archives »
12:30-14:00 Repas de groupe (Cinémathèque québécoise, salle Norman-McLaren)
IV- CULTE ET PRODUITS DÉRIVÉS
Président de séance : Éric Falardeau (Université du Québec à Montréal)
14:00-14:30 Simon Laperrière (Université de Montréal), « Deux générations d’adeptes de la VHS : de la collection de films au culte des objets »
14:30-15:00 Philipp Dominik Keidl (Université Concordia), « From Concept Art to Prototypes : Fans and Film Merchandise Historiography »
15:00-15:30 Pause-café
V- LE COLLECTIONNEUR COLLAGISTE
Président de séance : André Habib (Université de Montréal)
15:30-16:00 Anne Morra (MoMA), « On the Joseph Cornell Collection at MoMA »
Démonstration
16:15-17:00 Démonstration du format 9,5 mm Pathé-Baby par Dino Everett (Hugh M. Hefner Moving Image Archive, University of Southern California)
Projection-conférence
19:00 Une soirée en compagnie de Rick Prelinger & Dan Streible
Animé par Caroline Martel (Université Concordia)
Mardi 6 juin 2017 : archives institutionnelles et collections amateur
8:00 Accueil des participants
VI- DES COLLECTIONS PATRIMONIALES
Président de séance : André Habib (Université de Montréal)
08:30-9:25 Pierre Véronneau, « Histoire des collections de la Cinémathèque québécoise »
VII- COLLECTIONS ET INSTITUTIONS
Président de séance : Germain Lacasse (Université de Montréal)
9:30-10:00 Caroline Forcier Holloway (Bibliothèque et Archives Canada), « Seeking the Official Film Record : Library and Archives Canada’s Northern Exploration Film Collection »
10:00-10:30 Sébastien Brochu (Université de Montréal), « Pour archiver les films de famille, il faut d’abord être collectionneur de fragments de monde »
10:30-11:00 Pause-café
VIII- AMATEURS ET COLLECTIONS
Président de séance : Louis Pelletier (TECHNÈS/Université Concordia)
11:00-11:30 Jean-Pierre Sirois-Trahan (Université Laval), « La collection François Lemai de l’Université Laval et son versant amateur. Problèmes méthodologiques et material turn »
11:30-12:00 Liz Czach (University of Alberta), « Media Archeology and Home Movie History : The Alan Kattelle Collection »
12:00-12:30 Charles Tepperman (University of Calgary), « Amateur Moviemakers and Collectors »
12:30-14:00 Repas de groupe (Cinémathèque québécoise, salle Norman-McLaren)
IX- ÂGE NUMÉRIQUE ET COLLECTIONS
Présidente de séance : Renée Bourassa (Université Laval)
14:00-14:30 Nicolai Gütermann & Carina M. Lesky (Ludwig Boltzmann Institute for History and Society), « Le Chiffonnier, la Glâneuse & the Rest of Us : Collecting, Gleaning and Filming Future Memories »
14:30-15:00 Jean Gagnon (Cinémathèque québécoise), « Quel avenir pour les collections de films ? La performance des artefacts »
15:00-15:15 Pause-café
X- LES COLLECTIONNEURS : TABLE RONDE FRANCOPHONE
Modérateur : Louis Pelletier (TECHNÈS/Université Concordia)
15:15-16:15 Table ronde en français avec : Martin Châteauvert (projectionniste et restaurateur d’appareils), Sylvain Cormier (journaliste, Le Devoir), Sébastien Hudon (directeur artistique, La Bande Vidéo, Québec) et François Lemai (collection François Lemai, Université Laval)
Démonstration
16:15-17:00 Démonstration du format 28 mm Pathé-Kok par Dino Everett (Hugh M. Hefner Moving Image Archive, University of Southern California)
Projection
19:30 Spectacle de lanterne magique par le American Magic-Lantern Theater
En anglais, livret bilingue
Moyse Hall (Arts Building)
Université McGill, 853, rue Sherbrooke Ouest
Prix d’entrée : admission générale 20 $ / enfants 10 $ / gratuit pour les participants au colloque
Mercredi 7 juin 2017 : poétiques de la collection
8:00 Accueil des participants
XI- LA COLLECTION COMME OEUVRE
Président de séance : Olivier Asselin (Université de Montréal)
8:30-9:00 Alice Michaud-Lapointe (Université de Montréal), « Pour l’amour du fragment : aura du nitrate, cinéphilie créatrice et étude de ‘Il Progretto Turconi’ »
9:00-9:30 Alice Leroy (Université Paris-Diderot), « Bill Douglas : portrait du cinéaste en lanterniste »
9:30-10:00 Frank Kessler (Université d’Utrecht), « Werner Nekes – The Film-maker as Collector and Model »
10:00-10:30 Pause-café
XII- L’OEUVRE COMME COLLECTION
Président de séance : Johanne Villeneuve (Université de Montréal)
10:30-11:00 Maxime Scheinfeigel (Université Paul-Valéry-Montpellier 3), « De Welles à Polanski, de Buñuel à Truffaut, les collectionneurs en cinéma : les fétiches, les richesses, les morts… »
11:00-11:30 Simon Daniellou (Université Rennes-II), « Variations horrifiques autour de la collection du cinéphile dans Cigarette Burns, ou : les conditions extrêmes d’un hic et nunc retrouvé »
11:30-12:00 Marie-Eve Loyez (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), « Johan van der Keuken – curiosités documentaires »
12:00-12:30 Stéfanie Zingl (Austrian Film Museum/Ludwig Boltzmann Institute for History and Society), « The List in a Suitcase. Home Movies as Visual Lists »
12:30-14:00 Repas de groupe (Cinémathèque québécoise, salle Norman-McLaren)
XIII- DES ARCHIVES AUX FILMS, DES FILMS AUX ARCHIVES
Président de séance : Philippe Marion (Université catholique de Louvain)
14:00-14:30 Térésa Faucon (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), « Donne-moi tes yeux, Henri Foucault. L’artiste en collectionneur »
14:30-15:00 Ellen M. Harrington (Academy Museum of Motion Pictures), « The Accidental Artifacts : When Film Production Meets the Museum »
15:00-15:30 Éric Falardeau (Université du Québec à Montréal), « Screw the archives : naissance et impact de la cinéphilie pornographique »
15:30-16 :00 Pause-café
XIV- LES COLLECTIONNEURS : TABLE RONDE ANGLOPHONE
Modérateur : Dan Streible (New York University)
16:00-17:00 Table ronde en anglais avec Deborah Borton (historienne), Terry Borton (historien et directeur du American Magic-Lantern Theater), Philippe Spurrell (Le Cinéclub Film Society, Montréal) et Éric Veillette (Revue Cinema, Toronto)
Projection
19:00 Ernie Gehr, cinéaste-collectionneur
Eureka (1974) (16 mm, 30 min.)
Street Scenes (Scènes de rue) (2017) (HD, 32 min.)
En présence de Ernie Gehr
Jeudi 8 juin 2017 : autres médias, autres pratiques
8:00 Accueil des participants
XV- Lanterne magique et illusions
Président de séance : Pierre Chemartin (Université de Montréal)
8:30-9:15 Laura Minici Zotti (Musée du précinéma de Padoue), « Une vie dédiée à la lanterne magique »
9:15-9:45 Amandine D’Azevedo (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), « P. K. Nair : la lanterne magique indienne et la collection invisible des archives indiennes »
9:45-10:15 Leslie Delassus (University of Iowa), « The Intersection of Commercialism and Cultural Heritage in the Norman O. Dawn Collection »
10:15-10:45 Frédéric Tabet (Université Toulouse-Jean-Jaurès), « L’image animée et le cabinet de curiosités… (re)mise en jeu de l’illusion »
10:45-11:15 Pause-café
XVI- CONSTITUTION DES ARCHIVES
Président de séance : Frédérique Berthet (Université Paris-Diderot)
11:15-11:45 Dimitrios Latsis (Internet Archive), « The Beginning of the Cinema as a Museum Exhibit : Collecting for the Smithsonian and the London Science Museum »
11:45-12:15 Clara Auclair (University of Rochester/Université Paris-Diderot), « The Personal Is Technical : Strategies of Remembrance in the Francis Doublier Collection »
12:15-12:45 Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), « Du phonographe au Nagra numérique : un siècle d’appareils sonores pour le cinéma »
12:45-14:00 Repas de groupe (Cinémathèque québécoise, salle Norman-McLaren)
XVII- DEVENIR DES COLLECTIONS AUTERUS
Président de séance : Louis Pelletier (TECHNÈS/Université Concordia)
14:00-14:30 Frédéric Rolland (Cinémathèque centrale de l’Enseignement public), « De la dématérialisation du film à celle des collectionneurs de cinéma »
14:30-15:00 Andy Uhrich (Indiana University), « Collector’s Print and their Challenge to Film Archiving and Restauration »
15:00-15:30 Pause-café
Démonstration
15:30-16:15 Noah Teichner (Université de Vincennes-Saint-Denis-Paris VIII), « Collecting Methodologies with the Phonograph » : Démonstration de gramophone et de disques 78 tours
XVIII- CONFÉRENCE DE CLÔTURE
Président de séance : Olivier Asselin (Université de Montréal)
16:15-17:15 Catherine Russell (Université Concordia), « Rags, Refuse, and Collecting Culture : Walter Benjamin’s Collector »
Projection
19:00 Un cinéma coloré : films des premiers temps de la collection Desmet du EYE Filmmuseum
Lily ménagère (FR, 1914, Éclair Coloris) 35 mm, 7 minutes, couleur
L’orgie romaine (FR, Louis Feuillade, 1911, Gaumont) 35 mm, 9 minutes, couleur
Tra le pinete di Rodi (IT, 1912, Savoia Film) 35 mm, 4 minutes, couleur
Ved Faenglets Port (DK, August Blom, 1911, Nordisk Films Kompagni) 35 mm, 38 minutes, couleur
Le royaume des fleurs (FR, 1914 [?], Gaumont) 35 mm, 7 minutes, couleur
La légende des ondines (FR, Georges Denola, 1911, Pathé Frères) 35 mm, 6 minutes, couleur
L’obsession de l’or (FR, Lucien Nonguet [?], 1906, Pathé Frères) 35 mm, 3 minutes, couleur
Le colloque international Le cinéma dans l’oeil du collectionneur aura lieu du 4 au 8 juin 2017 à la Cinémathèque québécoise.
La conférence annuelle de l’Association canadienne d’études cinématographiques revient pour une nouvelle édition qui aura lieu cette année, du 27 au 29 mai 2017, à l’Université Ryerson à Toronto.
Cet évènement constitue une opportunité pour les chercheurs et les enseignants de se réunir, échanger les expériences et les informations ainsi que de débattre des questions portant sur les sujets liés au thème du colloque « L’épopée d’une histoire : 150 ans vers l’avenir », ou sur tout autre sujet lié aux études cinématographiques et médiatiques.
De nombreux membres du GRAFICS et de TECHNÈS, ainsi que des étudiants de l’université de Montréal animeront des conférences dans divers panels:
Memory, History, Industry Chair
Germain Lacasse (Université de Montréal) : «Dream World» : parcours et discours d’un duo d’exploitants français aux USA (1897-1910)
Art, Visuality and Cinephilia
Philippe Bédard (Université de Montréal) : How Cameras See Themselves
Early Colour Film in Canada
Jean-Pierre Sirois-Trahan (Université Laval) : La Canada lecture de York & Son: lanterne magique, colonisation et rehaut de couleur
Louis Pelletier (Concordia University / Université de Montréal) : Kodachrome and the Ethics of Film Restoration
Intermédialité, Néoformalisme, Intimité, Montage
Christine Albert (Université de Montréal) : Luc Moullet, intermédial : anatomie d’une méthode autour des « Naufragés de la D17 »
Marc-Antoine Lévesque (Université de Montréal) : Quand ‘Him & Her’ (2010-2013, Stefan Golaszewski) partagent la construction de leur intimité
Nina Barada Montage (Université de Montréal) : Montage, mémoire et histoire dans l’œuvre d’Artavazd Pelechian
Experimentation, Feminism, Postmodernism and Landscape
Charlotte Dronier (Université de Montréal) : Embodying and Reenacting The Memory: The Timeless Presence of Brakhage and Mekas
Experimental and Interactive Cinema
Maxime Labrecque (Université de Montréal) : The Interactive Film: From Past Attempts to Future Perspectives
From Griffith to the Digital Age: Transitional Moments in the History of Editing
André Gaudreault (Université de Montréal) and Philippe Gauthier (University of Ottawa)Actorial/Narratorial Cuts and the Articulations of Spatial Language in DW Griffith First Two Years at Biograph (1908-1910)
Queer and Political
Olivier Tremblay (Université de Montréal) : Between Intimacy and Visibility: The Politics of the Safdie Brothers’ Heaven Knows What (2014)
Élaborer les rejets médiatiques, des années 1910 à aujourd’hui
Karine Abadie (Memorial University of Newfoundland) : Penser le cinéma contre le cinéma: l’importance de la cinéphobie dans les discours sur le cinéma en France, dans les années 1910 et 1920
Women and Quebec Cinema
Julie Ravary (Université de Montréal) : É-criture féminine: Quatrième vague et discours féministes dans les séries web
From Primary Schools to University: The Study of Film Reception in Educational Environments/Étudier la réception cinématographique en milieu scolaire: du primaire à l’université
Santiago Hidalgo (Université de Montréal) : From World’s Youngest Critic to the Institutionalization of Film in Schools: First Impacts of Film on Child Consciousness
Caroline Martin (Concordia University/Université de Montréal) : Fame d’Alan Parker vu par les élèves du secondaire: de la réception filmique au processus d’identification-projection
Histoire, esthétique et technique cinématographiques: TECHNÈS et le parcours “Cinéma experimental” / Film history, aesthetics and technology: a look into the project TECHNÈS and the « experimental cinema » online tour
Remy Besson (Université de Montréal) : Concevoir une Encyclopédie raisonnées des techniques du cinéma: enjeux de médiation
Annaëlle Winand (Université de Montréal) : Reconfigurations numériques et nouvelles formes documentaires à la croisée de l’archivistique et du cinéma expérimental
André Habib (Université de Montréal) and Eric Thouvenel (Université de Rennes II) : The Way(s) of Experimental Cinema: forking paths in progress
Vous pouvez télécharger ci-dessous le programme de la conférence:
La conférence annuelle de l’Association canadienne d’études cinématographiques aura lieu du 27 au 29 mai 2017 à l’Université Ryerson, Toronto.
Cette École d’été du CÉRIUM s’inscrit dans la continuité des recherches menées au CRIalt depuis 20 ans. Elle a, en effet, pour objet différents modes de médiation du témoignage et, plus spécifiquement, leur dimension visuelle (cinéma, entretien filmé, installation, photographie, webdocumentaire).
Des approches distinctes, parfois complémentaires, d’autres fois concurrentes, de l’expression « témoigner en images » coexistent actuellement sans toujours dialoguer entre elles. Il arrive que seuls les récits de vie des acteurs importants de l’histoire soient considérés comme tels, alors que pour d’autres, toute image fixe ou animée est perçue comme étant potentiellement un témoignage.
L’enjeu de cette semaine d’échange entre étudiant-es et chercheur-es issu-es de différentes disciplines des sciences humaines vise à repenser ces découpages et/ou incompréhensions souvent d’ordre méthodologique.
Retrouvez le programme de l’école d’été Témoigner en images : intermédialité, institutionnalisation et politiques visuelles École d’été du Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques
Cette école d’été du CÉRIUM, organisée en partenariat avec le GRAFICS, est codirigée par Claudia Polledri (Coordinatrice scientifique du CRIalt – postdoctorante DLLMO – TECHNÈS, UdeM) et Rémy Besson (Coordinateur scientifique de TECHNÈS –postodoctorant à l’UdeM).
André Gaudreault (Université de Montréal) et François Jost (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) publient une 3e édition, revue et augmentée, de leur ouvrage Le récit cinématographique. Films et séries télévisées (Armand Colin).
À l’occasion de cette réédition, les références cinématographiques ont été actualisées, l’étude du récit a été étendue aux séries télévisées et des analyses de séquences de films et de séries ont été ajoutées pour illustrer l’usage que l’on peut faire des concepts.
Publication d’une 3e version, revue et augmentée, de l’ouvrage Le récit cinématographique d’André Gaudreault et François Jost.
Organisé par Julie Beaulieu, Richard Bégin et Thomas Carrier-Lafleur, membres du GRAFICS, le colloque international du GRAFICS Où (en) est le cinéma ?, souhaite explorer le paradoxe lié à la soi-disant obsolescence du cinéma et comment peut-elle aussi servir de guide afin de penser les différents médias qui ont investi son modèle ?
Ce colloque se veut également une courroie de transmission pour la nouvelle programmation scientifique de l’équipe, Le cinéma à l’épreuve des médias. Comprendre les identités cinématographiques dans la nouvelle écologie audiovisuelle (2017-2021). Membres réguliers, membres collaborateurs, postdoctorants, doctorants et chercheurs externes sont ainsi conviés à venir faire le point sur leurs recherches en cours et à ouvrir les horizons en présentant leurs recherches futures.
Sans restriction et sans exclusivité, les propositions pourront entre autres être axées sur l’un ou l’autre des sujets suivants :
• l’émergence du hors-film
• ce que le cinéma doit à la télévision, et vice versa
• les impacts de la miniaturisation des appareils sur la création artistique
• la figure du spectateur à l’ère des dispositifs nomades
• les plateformes de diffusion des films
• l’écran dans tous ses états
• les nouveaux défis de l’archive
• l’histoire du cinéma aujourd’hui
• l’enseignement du cinéma aujourd’hui
• le nouveau rôle des cinéastes
• la ludification du phénomène médiatique
• l’hybridation des médias
• le média comme interface culturelle
• l’actualité des théories classiques du cinéma par rapport au cinéma numérique
• le second souffle de la notion d’intermédialité
Vous pouvez télécharger ci-dessous l’appel à communications
Appel à communications du colloque Où (en) est le cinéma ?
Le GRAFICS organise en partenariat avec la Cinéamthèque québecoise, son colloque international du 4 au 5 mai 2017.
Le colloque du GRAFICS intitulé Où (en) est le cinéma? est organisé en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques et la Cinémathèque québécoise avec l’appui du Fonds de recherche du Québec : société et culture ainsi que de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Il se tiendra à la Cinémathèque québécoise les 4 et 5 mai 2017. Ce colloque est organisé par Julie Beaulieu, Richard Bégin membres réguliers du GRAFICS et Thomas Carrier-Lafleur, postdoctorant du GRAFICS. De nombreux étudiants et membres du GRAFICS y prendront part.
William Uricchio (MIT) présentera la conférence plénière du colloque : « Interaction, Algorithmic Assembly, Embodied Montage: Organizing Sequence and Time in New Media Settings ».
Pour consulter le programme complet du colloque Où (en) est le cinéma? :
Ce colloque est organisé par Julie Beaulieu, Richard Bégin et Thomas Carrier-Lafleur, membres du GRAFICS
Le GRAFICS et l’OCQ s’associent au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques afin de présenter une rencontre doctorale autour de la musique au cinéma animée par Richard Bégin (Université de Montréal) et avec la participation de Laurent Guido (Université de Lille 3) qui présentera Entre appropriation et aliénation : usages ambivalents de la chanson au cinéma.
L’activité se tiendra le mercredi 3 mai 2017 de 11h30 à 13h au local C-2059 du Carrefour des arts et des sciences – Pavillon Lionel-Groulx (3150, rue Jean-Brillant, Université de Montréal).
La rencontre doctorale « La musique au cinéma » sera animée par Richard Bégin (Université de Montréal).
Le colloque « L’invention littéraire des médias » réunira une vingtaine de chercheurs internationaux dont les travaux questionnent ce mode particulier de l’invention des médias qu’est la littérature.
Organisé par des membres réguliers et affiliés du GRAFICS dont André Gaudreault, Marcello Vitali-Rosati, Thomas Carrier-Lafleur ainsi que Servanne Monjour, ce colloque tend à mieux comprendre le rôle et l’influence que joue la littérature dans la construction et l’institutionnalisation des médias.
Ce colloque international est organisé par le GRAFICS en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en écriture numériques et la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques.
Les 9 et 10 avril, la Cinémathèque québécoise et le GRAFICS présenteront le cycle Proust à l’écran. Thomas Carrier-Lafleur, postdoctorant du GRAFICS, est le programmateur invité du cycle.
Les films présentés :
9 avril 2017
– Céleste (Percy Adlon [RFA, 1981, 106 min, 35 mm, VOSTF])
– Le temps retrouvé (Raúl Ruiz [Fr.-It.-Port., 1999, 162 min, 35 mm, VOF])
– La captive (Chantal Akerman [Fr.-Belg., 2000, 118 min, 35 mm, VOSTA])
– Un amour de Swann (Volker Schlöndorff [Fr.-All., 1984, 110 min, 35 mm, VOSTA])
Projection de nombreux films dans le cadre du cycle Proust, organisé par la Cinémathèque québécoise et le GRAFICS.
Plusieurs membres et étudiants du GRAFICS participeront aux différentes activités organisées dans le cadre du FilmForum 2017. Cette Spring School est consacrée à la recherche scientifique sur le cinéma et les arts visuels contemporains ainsi qu’à la diffusion de la culture. On y présente des conférences, des ateliers, des projections et des expositions.
Le GRAFICS présentera cette année trois panels :
30 mars 2017
Panel: Dirty Movies and Second Hand Poetics: Pornography, Found Footage and the Archive
(In)appropriation: the « Exquisite Corpus » of found Footage Filmmaking as an Archaeology of Pornography – André Habib (Université de Montréal)
Recycled Images / Recycled Cinemas: Bruce Conner’s Marilyn Times Five – Louis Pelletier (Concordia University / Université de Montréal)
Revisiting the Degraded/Degrading Image: Subversive Deterioration, Parallel Legacies, and Re-Eroticization of the Pornographic Archive inThe Color of Love by Peggy Ahwesh – Alice Michaud-Lapointe (Université de Montréal)
Collecting Dirt: Volatile Works’ Filth, ou comment j’ai vu le jour – Anne-Marie Auger (Université de Montréal)
Discussion
Chair: André Habib (Université de Montréal)
31 mars 2017
Panel: Interroger et brouiller les pistes de l’Histoire, dans quelques pratiques artistiques contemporaines
Réflexions préliminaires sur quelques jonctions entre taxidermie et cinéma – Viva Paci (UQAM, Montréal)
Exposer Expo 67. Recevoir et reconfigurer des images de l’exposition universelle de Montréal de 1967 – Caroline Martel (Concordia University)
Fabulation and Futurity in the Anarchive – Alanna Thain (McGill University, Montréal)
Bound in Body, Gagged by the Present: The Cinematic Performance and Politics of Re-Mixing the Archive in Juliana Huxtable’s There Are Certain Facts that Can Not Be Disputed (2015) – Ayanna Dozier (McGill University, Montréal)
Discussion
Chair: Viva Paci (UQAM, Montréal)
1er avril 2017
Panel: Feminist Pornography from a Media Archeology Perspective
Video Art and Quebec Sexual Revolution: The Distribution of Feminist Experimental Porn by Vidéographe – Julie Ravary-Pilon (Université de Montréal)
À quoi rêvent les jeunes filles? (Ovidie, 2015), A Porn Star’s View of Women and Pornography in the Digital Age – Ylenia Olibet (Concordia University, Montréal)
Candidaroyalle.com: The Virtual Life of Feminist Porn -Rosanna Maule (Concordia University, Montréal)
Discussion
Chair: Rosanna Maule (Concordia University, Montréal)
Pour plus de détails sur les panels ou pour consulter le programme complet de la Spring School :
FilmForum 2017
XV MAGIS Film Studies Spring School
29 March – 2 April, Gorizia
Le colloque international Formes et plateformes de la télévision, organisé par Marta Boni, membre régulière du GRAFICS, choisit de situer ces réflexions à la croisée de plusieurs champs disciplinaires, accueillant des contributions provenant de l’histoire et des théories des médias, des études narratives, esthétiques, sociologiques, économiques, génétiques (étude des scénarios et de formes d’écriture, y compris l’écriture transmédia), et de réception, afin de dégager des questionnements autour des mutations complexes que vivent la télévision et les études télévisuelles aujourd’hui.
Les spécialistes présenteront des études de cas portant sur les formes et les plateformes de la télévision et, collectivement, contribueront à faire avancer la compréhension des façons par lesquelles on peut penser que chacune de ces dimensions est concrètement entrelacée aux autres. Ainsi, on ne lira pas de façon indépendante un phénomène particulier : au contraire, on privilégiera les contributions capables d’en examiner les causes en mobilisant plusieurs aspects, qu’il s’agisse de dimension narrative, commerciale, institutionnelle, ou encore culturelle.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le programme du colloque:
Le GRAFICS en collaboration avec TECHNÈS, LaboTélé et la Cinémathèque québécoise, organisent à Montréal du 17 au 18 mars 2017, le colloque international « Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique. Récits, publics et technologies ».
Jean-Pierre Sirois-Trahan, membre régulier du GRAFICS, aurait mis la main sur les seules images filmées de Marcel Proust. C’est en codirigeant, avec Thomas Carrier-Lafleur en collaboration avec Guillaume Lavoie, le plus récent numéro de la Revue d’études proustiennes, intitulé Proust au temps du cinématographe : un écrivain face aux médias que Jean-Pierre Sirois-Trahan publie un article sur ces images filmés de Proust, « Un spectre passa… Marcel Proust retrouvé ».
Jean-Pierre Sirois-Trahan avait entendu parlé de l’existence d’un film en 35 mm datant de 1904 et préservé dans les Archives nationales du film en France. On voit dans ce film des aristocrates descendre les marches de l’église de la Madeleine, à Paris, après le mariage d’Armand de Guiche et d’Elaine Greffulhe, amis proches de Marcel Proust. C’est à la 37e seconde que la magie opère, lorsqu’à l’écran apparaît un jeune homme à la fine moustache descendant rapidement les marches et portant une redingote claire et un chapeau melon.
Pour plus de détails ou pour visionner la vidéo, de 71 secondes.
Connu uniquement grâce à des photographies, le visage de Marcel Proust a été identifié par Jean-Pierre Sirois-Trahan, sur un film muet en noir et blanc, où l’on aperçoit brièvement le célèbre écrivain.
Le GRAFICS est heureux d’annoncer la parution du quatrième numéro de la Revue d’études proustiennes de l’ouvrage Proust au temps du cinématographe : un écrivain face aux médias, publiée par Classiques Garnier. Cet ouvrage a été codirigé par Thomas Carrier-Lafleur, chercheur postdoctoral au GRAFICS et Jean-Pierre Sirois-Trahan, membre régulier du GRAFICS, avec la collaboration de Guillaume Lavoie.
Le numéro republie des textes de Proust, André Bazin, Jacques Bourgeois, Paul Fierens, Robert de Montesquiou et Georges Sadoul, ainsi que des entrevues de Henri Bergson et d’Anatole France sur le cinématographe. Il présente également plusieurs documents, dont des images issues d’un film de famille de 1904, réalisé lors du mariage d’Armand de Guiche et Elaine Greffulhe.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le sommaire du numéro
Sommaire « Proust au temps du cinématographe : un écrivain face aux médias »
Thomas Carrier-Lafleur & Jean-Pierre Sirois-Trahan, avec la collaboration de Guillaume Lavoie.
Dans le cadre du cycle « Le GRAFICS présente », une projection du film La mort d’un bûcheron (Gilles Carle, 1973, 114 min 35mm, VOF), présentée par Thomas Carrier-Lafleur, membre affilié du GRAFICS et David Bélanger (UQÀM) , est organisée en collaboration avec la Cinémathèque québécoise.
Cette projection aura lieu lundi 16 janvier à 21h, à la salle de projection principale de la Cinémathèque québécoise.
Pour plus d’informations :
Site de la Cinémathèque québécoise
Extraits de La mort d’un bûcheron
Projection du film La mort d’un bûcheron de Gilles Carle.