Appel à communications

Appel à communications

Colloque international : Cinéma et portabilité

Organisé par GRAFICS, TECHNÈS (Université de Montréal) ainsi que Arts: pratiques et poétiques (Université Rennes II), sous la direction de Richard Bégin (Université de Montréal) et de Gilles Mouëllic (Université Rennes 2), le colloque international Cinéma et portabilité aura lieu à Montréal, du 18 au 21 octobre 2017.

Ce colloque sera l’occasion de prendre en compte l’expression du désir de portabilité constitutif des sociétés et des techniques modernes, afin de les traiter dans une perspective généalogique. Cette réflexion sur la portabilité fera dialoguer des pratiques et des appareils qui, au sein d’une histoire des techniques, participent de l’émergence d’une mobilité médiatique généralisée.

Ce colloque est ouvert à des approches susceptibles d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’étude des articulations entre techniques, pratiques discours et esthétiques qui sont au coeur du programme de recherche TECHNÈS. Aux côtés des universitaires venus des études audiovisuelles mais aussi de la sociologie, de l’anthropologie, de l’histoire des techniques, de l’économie, etc., le colloque souhaite inviter des ingénieurs, techniciens et praticiens concernés par l’invention, la conception ou l’utilisation des appareils.

Les propositions d’une page environ en français ou en anglais sont à envoyer accompagnées d’une brève présentation de l’auteur-e avant le 1er juin 2017 à Richard Bégin (r.begin@umontreal.ca) et à Gilles Mouëllic (gilles.mouellic@univ-rennes2.fr).

Pour plus de détails, consultez l’appel à communication

Appel à communications pour le colloque international Cinéma et Portabilité

18–21 octobre 2017

GRAFICS lance un appel à communications pour le colloque international Cinéma et portabilité qui se tiendra du 18 au 21 octobre 2017 à Montréal, sous la direction de Richard Bégin (Université de Montréal) et de Gilles Mouëllic (Université Rennes 2).

Colloque

Colloque

APPEL À COMMUNICATIONS – NECS (European Network for Cinema and Media Studies)

Avec pour thème  » Sensibility and the senses. Media, Bodies, Practices », l’édition 2017 du colloque NECS -European Network for Cinema and Media Studies invite les chercheurs à se pencher sur la question de la relation entre les médias, les corps et les sens.

Vous pouvez télécharger ci-dessous l’appel à communications

Appel à communications du colloque NECS 2017

29 juin au 1 juillet 2017

Appel à communication pour des propositions d’interventions ou de panels pour le colloque NECS 2017, qui aura lieu pour la première fois en France.

 

Colloque

Colloque

Témoigner en images : intermédialité, institutionnalisation et politiques visuelles

image002

Cette École d’été du CÉRIUM s’inscrit dans la continuité des recherches menées au CRIalt depuis 20 ans. Elle a, en effet, pour objet différents modes de médiation du témoignage et, plus spécifiquement, leur dimension visuelle (cinéma, entretien filmé, installation, photographie, webdocumentaire).

Des approches distinctes, parfois complémentaires, d’autres fois concurrentes, de l’expression « témoigner en images » coexistent actuellement sans toujours dialoguer entre elles. Il arrive que seuls les récits de vie des acteurs importants de l’histoire soient considérés comme tels, alors que pour d’autres, toute image fixe ou animée est perçue comme étant potentiellement un témoignage.

L’enjeu de cette semaine d’échange entre étudiant-es et chercheur-es issu-es de différentes disciplines des sciences humaines vise à repenser ces découpages et/ou incompréhensions souvent d’ordre méthodologique.

Retrouvez le programme de l’école d’été Témoigner en images : intermédialité, institutionnalisation et politiques visuelles École d’été du Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques

22–27 mai 2017

Cette école d’été du CÉRIUM, organisée en partenariat avec le GRAFICS, est codirigée par Claudia Polledri (Coordinatrice scientifique du CRIalt – postdoctorante DLLMO – TECHNÈS, UdeM) et Rémy Besson (Coordinateur scientifique de TECHNÈS –postodoctorant à l’UdeM).

Publication

Publication

Le récit cinématographique

Le récit cinématographique

André Gaudreault (Université de Montréal) et François Jost  (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) publient une 3e édition, revue et augmentée, de leur ouvrage Le récit cinématographique. Films et séries télévisées (Armand Colin).

À l’occasion de cette réédition, les références cinématographiques ont été actualisées, l’étude du récit a été étendue aux séries télévisées et des analyses de séquences de films et de séries ont été ajoutées pour illustrer l’usage que l’on peut faire des concepts.

6 mai 2017

Publication d’une 3e version, revue et augmentée, de l’ouvrage Le récit cinématographique d’André Gaudreault et François Jost.

Colloque

Colloque

APPEL À COMMUNICATIONS – Où (en) est le cinéma ?

Organisé par Julie Beaulieu, Richard Bégin et Thomas Carrier-Lafleur, membres du GRAFICS, le colloque international du GRAFICS Où (en) est le cinéma ?, souhaite explorer le paradoxe lié à la soi-disant obsolescence du cinéma et comment peut-elle aussi servir de guide afin de penser les différents médias qui ont investi son modèle ?

Ce colloque se veut également une courroie de transmission pour la nouvelle programmation scientifique de l’équipe, Le cinéma à l’épreuve des médias. Comprendre les identités cinématographiques dans la nouvelle écologie audiovisuelle (2017-2021). Membres réguliers, membres collaborateurs, postdoctorants, doctorants et chercheurs externes sont ainsi conviés à venir faire le point sur leurs recherches en cours et à ouvrir les horizons en présentant leurs recherches futures.

Sans restriction et sans exclusivité, les propositions pourront entre autres être axées sur l’un ou l’autre des sujets suivants :

• l’émergence du hors-film

• ce que le cinéma doit à la télévision, et vice versa

• les impacts de la miniaturisation des appareils sur la création artistique

• la figure du spectateur à l’ère des dispositifs nomades

• les plateformes de diffusion des films

• l’écran dans tous ses états

• les nouveaux défis de l’archive

• l’histoire du cinéma aujourd’hui

• l’enseignement du cinéma aujourd’hui

• le nouveau rôle des cinéastes

• la ludification du phénomène médiatique

• l’hybridation des médias

• le média comme interface culturelle

• l’actualité des théories classiques du cinéma par rapport au cinéma numérique

• le second souffle de la notion d’intermédialité

Vous pouvez télécharger ci-dessous l’appel à communications

Appel à communications du colloque Où (en) est le cinéma ?

4– 5 mai 2017

Le GRAFICS organise en partenariat avec la Cinéamthèque québecoise, son colloque international du 4 au 5 mai 2017.

Colloque

Colloque

Où (en) est le cinéma?

Colloque CQ

Le colloque du GRAFICS intitulé Où (en) est le cinéma? est organisé en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques et la Cinémathèque québécoise avec l’appui du Fonds de recherche du Québec : société et culture ainsi que de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Il se tiendra à la Cinémathèque québécoise les 4 et 5 mai 2017. Ce colloque est organisé par Julie Beaulieu, Richard Bégin membres réguliers du GRAFICS et Thomas Carrier-Lafleur, postdoctorant du GRAFICS. De nombreux étudiants et membres du GRAFICS y prendront part.

 

William Uricchio (MIT) présentera la conférence plénière du colloque : « Interaction, Algorithmic Assembly, Embodied Montage: Organizing Sequence and Time in New Media Settings ».

Pour consulter le programme complet du colloque Où (en) est le cinéma? : 

Programme colloque « Où (en) est le cinéma? »

4– 5 mai 2017

Ce colloque est organisé par Julie Beaulieu, Richard Bégin et Thomas Carrier-Lafleur, membres du GRAFICS

Rencontre doctorale

Rencontre doctorale

La musique au cinéma

La musique au cinéma

Le GRAFICS et l’OCQ s’associent au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques afin de présenter une rencontre doctorale autour de la musique au cinéma animée par Richard Bégin (Université de Montréal) et avec la participation de Laurent Guido (Université de Lille 3) qui présentera Entre appropriation et aliénation : usages ambivalents de la chanson au cinéma.

L’activité se tiendra le mercredi 3 mai 2017 de 11h30 à 13h au local C-2059 du Carrefour des arts et des sciences – Pavillon Lionel-Groulx (3150, rue Jean-Brillant, Université de Montréal).

3 mai 2017

La rencontre doctorale « La musique au cinéma » sera animée par Richard Bégin (Université de Montréal).

Colloque

Colloque

L’invention littéraire des médias

L’invention littéraire des médias

Le colloque « L’invention littéraire des médias » réunira une vingtaine de chercheurs internationaux dont les travaux questionnent ce mode particulier de l’invention des médias qu’est la littérature.

Organisé par des membres réguliers et affiliés du GRAFICS dont André Gaudreault, Marcello Vitali-Rosati, Thomas Carrier-Lafleur ainsi que Servanne Monjour, ce colloque tend à mieux comprendre le rôle et l’influence que joue la littérature dans la construction et l’institutionnalisation des médias.

Projection

Projection

Cycle Proust à l’écran

Les 9 et 10 avril, la Cinémathèque québécoise et le GRAFICS présenteront le cycle Proust à l’écran. Thomas Carrier-Lafleur, postdoctorant du GRAFICS, est le programmateur invité du cycle.

Les films présentés :

9 avril 2017

 – Céleste (Percy Adlon [RFA, 1981, 106 min, 35 mm, VOSTF])

Capture d’écran 2017-03-06 à 01.08.28

Le temps retrouvé (Raúl Ruiz [Fr.-It.-Port., 1999, 162 min, 35 mm, VOF])

Capture d’écran 2017-03-06 à 01.11.06

10 avril

La captive (Chantal Akerman [Fr.-Belg., 2000, 118 min, 35 mm, VOSTA])

Capture d’écran 2017-03-06 à 01.13.58

Un amour de Swann (Volker Schlöndorff [Fr.-All., 1984, 110 min, 35 mm, VOSTA])

Capture d’écran 2017-03-06 à 01.15.59

9–10 avril 2017

Projection de nombreux films dans le cadre du cycle Proust, organisé par la Cinémathèque québécoise et le GRAFICS.

Colloque

Colloque

Gorizia International Film Studies Spring School 2017

Gorizia International Film Studies Spring School 2017

Plusieurs membres et étudiants du GRAFICS participeront aux différentes activités organisées dans le cadre du FilmForum 2017. Cette Spring School est consacrée à la recherche scientifique sur le cinéma et les arts visuels contemporains ainsi qu’à la diffusion de la culture. On y présente des conférences, des ateliers, des projections et des expositions.

 

Le GRAFICS présentera cette année trois panels :

30 mars 2017

 

Panel: Dirty Movies and Second Hand Poetics: Pornography, Found Footage and the Archive

(In)appropriation: the « Exquisite Corpus » of found Footage Filmmaking as an Archaeology of Pornography – André Habib (Université de Montréal)

 

Recycled Images / Recycled Cinemas: Bruce Conner’s Marilyn Times Five – Louis Pelletier (Concordia University / Université de Montréal)

 

Revisiting the Degraded/Degrading Image: Subversive Deterioration, Parallel Legacies, and Re-Eroticization of the Pornographic Archive inThe Color of Love by Peggy Ahwesh – Alice Michaud-Lapointe (Université de Montréal)

 

Collecting Dirt: Volatile Works’ Filth, ou comment j’ai vu le jour – Anne-Marie Auger (Université de Montréal)

 

Discussion

Chair: André Habib (Université de Montréal)

 

31 mars 2017

 

Panel: Interroger et brouiller les pistes de l’Histoire, dans quelques pratiques artistiques contemporaines

Réflexions préliminaires sur quelques jonctions entre taxidermie et cinéma – Viva Paci (UQAM, Montréal)

 

Exposer Expo 67. Recevoir et reconfigurer des images de l’exposition universelle de Montréal de 1967  – Caroline Martel (Concordia University)

 

Fabulation and Futurity in the Anarchive – Alanna Thain (McGill University, Montréal)

 

Bound in Body, Gagged by the Present: The Cinematic Performance and Politics of Re-Mixing the Archive in Juliana Huxtable’s There Are Certain Facts that Can Not Be Disputed (2015) – Ayanna Dozier (McGill University, Montréal)

 

Discussion

Chair: Viva Paci (UQAM, Montréal)

 

1er avril 2017

Panel: Feminist Pornography from a Media Archeology Perspective

 Video Art and Quebec Sexual Revolution: The Distribution of Feminist Experimental Porn by Vidéographe – Julie Ravary-Pilon (Université de Montréal)

 

À quoi rêvent les jeunes filles? (Ovidie, 2015), A Porn Star’s View of Women and Pornography in the Digital Age – Ylenia Olibet (Concordia University, Montréal)

 

 Candidaroyalle.com: The Virtual Life of Feminist Porn -Rosanna Maule (Concordia University, Montréal)

 

 Discussion 

Chair: Rosanna Maule (Concordia University, Montréal)

 

Pour plus de détails sur les panels ou pour consulter le programme complet de la Spring School :

Programme FilmForum2017

29 mars au 2 avril 2017

FilmForum 2017

XV MAGIS Film Studies Spring School

29 March – 2 April, Gorizia

Colloque

Colloque

Appel à communications – Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique. Récits, publics et technologies

Le colloque international Formes et plateformes de la télévision, organisé par Marta Boni, membre régulière du GRAFICS, choisit de situer ces réflexions à la croisée de plusieurs champs disciplinaires, accueillant des contributions provenant de l’histoire et des théories des médias, des études narratives, esthétiques, sociologiques, économiques, génétiques (étude des scénarios et de formes d’écriture, y compris l’écriture transmédia), et de réception, afin de dégager des questionnements autour des mutations complexes que vivent la télévision et les études télévisuelles aujourd’hui.

Les spécialistes présenteront des études de cas portant sur les formes et les plateformes de la télévision et, collectivement, contribueront à faire avancer la compréhension des façons par lesquelles on peut penser que chacune de ces dimensions est concrètement entrelacée aux autres. Ainsi, on ne lira pas de façon indépendante un phénomène particulier : au contraire, on privilégiera les contributions capables d’en examiner les causes en mobilisant plusieurs aspects, qu’il s’agisse de dimension narrative, commerciale, institutionnelle, ou encore culturelle.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le programme du colloque:

Programme du colloque international Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique. Récits, publics et technologies

17–18 mars 2017

Le GRAFICS en collaboration avec TECHNÈS, LaboTélé et la Cinémathèque québécoise, organisent à Montréal du 17 au 18 mars 2017, le colloque international « Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique. Récits, publics et technologies ».

Nouvelle

Nouvelle

Jean-Pierre Sirois-Trahan découvre des images filmées de Marcel Proust

Jean-Pierre Sirois-Trahan découvre des images filmées de Marcel Proust

Jean-Pierre Sirois-Trahan, membre régulier du GRAFICS, aurait mis la main sur les seules images filmées de Marcel Proust. C’est en codirigeant, avec Thomas Carrier-Lafleur en collaboration avec Guillaume Lavoie, le plus récent numéro de la Revue d’études proustiennes, intitulé Proust au temps du cinématographe : un écrivain face aux médias que Jean-Pierre Sirois-Trahan publie un article sur ces images filmés de Proust, « Un spectre passa… Marcel Proust retrouvé ».

Jean-Pierre Sirois-Trahan avait entendu parlé de l’existence d’un film en 35 mm datant de 1904 et préservé dans les Archives nationales du film en France. On voit dans ce film des aristocrates descendre les marches de l’église de la Madeleine, à Paris, après le mariage d’Armand de Guiche et d’Elaine Greffulhe, amis proches de Marcel Proust. C’est à la 37e seconde que la magie opère, lorsqu’à l’écran apparaît un jeune homme à la fine moustache descendant rapidement les marches et portant une redingote claire et un chapeau melon.

Pour plus de détails ou pour visionner la vidéo, de 71 secondes.

16 février 2017

Connu uniquement grâce à des photographies, le visage de Marcel Proust a été identifié par Jean-Pierre Sirois-Trahan, sur un film muet en noir et blanc, où l’on aperçoit brièvement le célèbre écrivain.

Publication

Publication

Proust au temps du cinématographe : un écrivain face aux médias

Proust au temps du cinématographe : un écrivain face aux médias

Le GRAFICS est heureux d’annoncer la parution du quatrième numéro de la Revue d’études proustiennes de l’ouvrage Proust au temps du cinématographe : un écrivain face aux médiaspubliée par Classiques Garnier. Cet ouvrage a été codirigé par Thomas Carrier-Lafleur, chercheur postdoctoral au GRAFICS et Jean-Pierre Sirois-Trahan, membre régulier du GRAFICS, avec la collaboration de Guillaume Lavoie.

Le numéro republie des textes de Proust, André Bazin, Jacques Bourgeois, Paul Fierens, Robert de Montesquiou et Georges Sadoul, ainsi que des entrevues de Henri Bergson et d’Anatole France sur le cinématographe. Il présente également plusieurs documents, dont des images issues d’un film de famille de 1904, réalisé lors du mariage d’Armand de Guiche et Elaine Greffulhe.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le sommaire du numéro

Sommaire « Proust au temps du cinématographe : un écrivain face aux médias »

1 février 2017

Thomas Carrier-Lafleur & Jean-Pierre Sirois-Trahan, avec la collaboration de Guillaume Lavoie.

Projection

Projection

CYCLE « LE GRAFICS PRÉSENTE » : LA MORT D’UN BÛCHERON (Gilles Carle Qué., 1973, 114 min, 35 mm, VOF)

CYCLE « LE GRAFICS PRÉSENTE » : LA MORT D’UN BÛCHERON (Gilles Carle Qué., 1973, 114 min, 35 mm, VOF)

Capture d’écran 2017-01-13 à 08.41.56
Dans le cadre du cycle « Le GRAFICS présente », une projection du film La mort d’un bûcheron (Gilles Carle, 1973, 114 min 35mm, VOF), présentée par Thomas Carrier-Lafleur, membre affilié du GRAFICS et David Bélanger (UQÀM) , est organisée en collaboration avec la Cinémathèque québécoise.
Cette projection aura lieu lundi 16 janvier à 21h, à la salle de projection principale de la Cinémathèque québécoise.

Pour plus d’informations :

Site de la Cinémathèque québécoise
Extraits de La mort d’un bûcheron

16–16 janvier 2017

Projection du film La mort d’un bûcheron de Gilles Carle.