Rencontre doctorale

Rencontre doctorale

La musique au cinéma

La musique au cinéma

Le GRAFICS et l’OCQ s’associent au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques afin de présenter une rencontre doctorale autour de la musique au cinéma animée par Richard Bégin (Université de Montréal) et avec la participation de Laurent Guido (Université de Lille 3) qui présentera Entre appropriation et aliénation : usages ambivalents de la chanson au cinéma.

L’activité se tiendra le mercredi 3 mai 2017 de 11h30 à 13h au local C-2059 du Carrefour des arts et des sciences – Pavillon Lionel-Groulx (3150, rue Jean-Brillant, Université de Montréal).

3 mai 2017

La rencontre doctorale « La musique au cinéma » sera animée par Richard Bégin (Université de Montréal).

Conférences

Conférences

Conférence annuelle de l’ACÉC 2016

La conférence annuelle de l’Association canadienne d’études cinématographiques revient pour une nouvelle édition qui aura lieu cette année, du 31 mai au 2 juin 2016, à l’Université de Calgary en Alberta.

 

Cet évènement constitue une opportunité pour les chercheurs et les enseignants de se réunir, échanger les expériences et les informations ainsi que de débattre des questions portant sur les sujets liés au thème du colloque «L’énergie des communautés», ou sur tout autre sujet lié aux études cinématographiques et médiatiques.

 

De nombreux membres du GRAFICS et de TECHNÈS, ainsi que des étudiants de l’université de Montréal animeront des conférences dans divers panels:

 

Conférence d’ouverture

Julie Ravary : Terre-mère: une figure mythique enracinée dans l’imaginaire national du cinéma québécois

 

What Comes After Affect?—Post-Affective Cinema and the New Master Narrative(s)

Elène Tremblay : Working the Affects: Dominic Gagnon and Natalie Bookchin’s Postcinematic Practices

 

Appareil des archives/archives des appareils. Expérimentation, technique et méthodes

Jean-Pierre Sirois-Trahan :  La collection François Lemai de l’Université Laval. Patrimoine, appareils cinématographiques et questions méthodologiques 

Nicolas Dulac : Le dispositif-Bolex : discours promotionnel, iconographie et invention du cinéaste « professionnel-amateur »

André Habib : Looking at Ken Jacobs’ Tom, Tom the Piper’s Son through the lens of a 16mm projector : notes on technology and experimental pedagogy

 

Mapping Televisual Fiction / Cartographier la fiction télévisuelle Chair

Marta Boni : Television series as complex systems: interferences and emergences

Larissa Christoforo : From a heterogeneous audience to a heterogeneous production: the remodeling of Brazilian telenovelas in the Era of Convergence

Camille Martinez : La notion d’espace dans le cas d’un phénomène complexe, le monde de Fargo 

 

Rethinking Popular Documentary

Marina Grozdanova : Deconstructing the Music Documentary: A Hybrid Audiovisual Artwork

 

The Ethics and Politics of Film Form and Aesthetics

Olivier Tremblay : Film as a ‘Space of Appearance’

 

The History of Film Editing in Light of Technological Changes, from 1906 to 1915

André Gaudreault: From Griffith to Pathé : Towards a New History of Crosscutting

Santiago Hidalgo & Timothée Huerne : The Beginnings of Editing Consciousness in the First Film Trade Publications

 

Place, Territory, Representation

Ouayda Nour : Cinema as a country : Or the cinematic act as a reappropriation of a contested territory in Kamal Aljafari’s Recollection

 

L’Évolution des pratiques en fonction du support audiovisuel : télévision, vidéo et jeu vidéo

Viva Paci & Martin Bonnard : Quand le cinéma monte comme à la télé…

Andréane Morin-Simard & Hugo Montembeault : The Discourse Community’s Cut: Video Games and the Notion of Montage

Rémy Besson : Réinterpréter l’esthétique de l’archive d’Harun Farocki à l’aune de sa pratique du montage pour En Sursis (2007) 

 

Time, rhetoric and Deception

Philippe Bédard : The Protean Camera: Crystallizing Time and Movement in the Motion Picture

 

The Peter Morris Memorial Panel : Canadian Film History

Louis Pelletier : Willie Eckstein : Canadian Pianist and Star of the Silent Screen

 

Les états chaotiques de l’Amérique : attraction, fuite, et spécularité

Marc-Antoine Lévesque : Attraction de la comédie musicale à l’expressionnisme allemand dans l’expérience télévisuelle d’American Horror Story 

Simon Laperrière : Renaldo and Clara de Bob Dylan – Une expérience de la fuite

 

Northern Landscapes

Charlotte Dronier : Nature as homeland of thoughts in Icelandic film

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous le programme de la conférence:

 

Programme de la conférence annuelle de l’ACÉC 2016

31 mai au 2 juin 2016

La conférence annuelle de l’Association canadienne d’études cinématographiques
 aura lieu du 31 mai au 2 juin 2016 à l’Université de Calgary Calgary, Alberta.

Séminaire

Séminaire

Montréal à Venise 2

Montréal à Venise 2

Viva Paci, membre régulière du GRAFICS, codirigera un séminaire intitulé «Montréal à Venise 2», à l’université IUAV de Venise (Italie), le 8 mars prochain.

 

Ce séminaire sera l’occasion pour elle, ainsi que pour des doctorants affiliés au GRAFICS, de présenter leurs recherches sur le cinéma, la culture visuelle et les médias expérimentaux.

 

Pour plus d’informations : http://www.iuav.it/Ateneo1/strutture-/culture-de/attivit--c/2016/Montreal-a/

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous le programme du séminaire:

 

Télécharger – Download : 

 

Programme «Montréal à Venise 2»

8 mars 2016

Le séminaire «Montréal à Venise 2», aura lieu à l’université IUAV de Venise (Italie), le 8 mars prochain.

Suivie d'une projection

Suivie d'une projection

Conférence de Mark Schubin

Conférence de Mark Schubin

Mark Schubin est ingénieur en chef au Metropolitan Opera. Il a reçu au cours de sa carrière de nombreux prix, dont un Primetime Emmy Award en 1980, récompensant un « Outstanding Individual Achievement – Creative Technical Crafts » pour son implication dans le projet Live from Licoln Center. Il est par ailleurs fellow de la Society of Motion Picture and Television Engineers. Mark Schubin s’intéresse aux liens que l’opéra entretient avec d’autres arts ou médias, ainsi qu’à l’impact des nouvelles technologies sur l’opéra, technologies qui permettent notamment depuis 2006 au Metropolitan Opera de retransmettre en direct ses opéras dans des salles de cinéma partout sur la planète.

Dans le cadre de sa conférence, Mark Schubin nous entretiendra de sa relation singulière à l’image et au son dans les opéras filmés, notamment dans le contexte des retransmissions du Metropolitan Opera.

La conférence sera suivie de la projection La Rondine (Brian Large, Metropolitan Opera, 2006).

Le tout sera animé par André Gaudreault, professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, directeur du Grafics et titulaire de la chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques.

Salle Claude Jutra de la Cinémathèque québécoise – 19h
Pour plus d’informations sur les heures d’ouverture & tarifs de la Cinémathèque, cliquez ici.

21 janvier 2016

Conférence

Conférence

Dans la bibliothèque matérielle et mentale de Sergei Eisenstein

Dans la bibliothèque matérielle et mentale de Sergei Eisenstein

Sergueï Eisenstein était célèbre pour son amour des livres, qu’il collectionnait et agençait dans sa bibliothèque selon une logique de montage. Ce qui reste de cette bibliothèque est conservé actuellement au Cabinet Eisenstein, à Moscou. Par ailleurs, une partie des lectures d’Eisenstein peut être reconstituée grâce à ses nombreuses notes de lectures et manuscrits conservés aux archives russes du cinéaste, à Moscou également. Cet ensemble forme un matériau qui permet de suivre le dialogue intellectuel entre Eisenstein et ces publications et d’explorer ainsi la formation de sa pensée. Dans le cadre de sa conférence, Ada Ackerman présentera et interrogera les enjeux et les spécificités de cet ensemble de documents et d’archives, tout en revenant, de manière plus générale, sur l’intérêt croissant actuel pour les bibliothèques des grands hommes.


ADA ACKERMAN

 

Ada Ackerman est chargée de recherches au CNRS (THALIM, Paris). Historienne de l’art, spécialiste d’Eisenstein, ancienne étudiante de l’Université de Montréal, elle travaille sur les relations entre la culture russe et la culture européenne ainsi que sur les relations entre cinéma et arts plastiques.

 

Elle a publié en 2013 Eisenstein et Daumier, des affinités électives. Elle prépare actuellement Reading with Eisenstein, un ouvrage sur les lectures d’Eisenstein, à paraître aux Éditions caboose.

Pour voir la captation vidéo de la conférence d’Ada Ackerman, consultez notre page Vimeo !

30 novembre 2015

30 novembre 2015 – 11h45-13h

C-2117
Pavillon Lionel-Groulx
3150, rue Jean-Brillant

Entrée libre

Rencontre doctorale

Rencontre doctorale

Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre

Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre

Une équipe internationale constituée de 21 chercheurs en théâtre, cinéma, divertissements populaires, littérature, médias et musique présente dans cet ouvrage les résultats de l’analyse du fonds d’archives de la ART (Association de la Régie Théâtrale). Cette vaste collection de plus de 6 500 documents porte sur 2 000 spectacles créés à Paris et repris en tournée entre 1850 et 1950. Créée par les praticiens de théâtre au fil des productions, ces documents permettent aux chercheurs de pénétrer au coeur même de la fabrique du spectacle au moment où apparaît et s’impose la figure du metteur en scène. Par une approche transversale et dans un va-et-vient continu entre observation et conceptualisation, ils en dégagent le tableau d’une pratique théâtrale dynamique et variée qui n’hésite pas à intégrer les technologies reproductives à son arsenal créatif. Le théâtre de cette époque apparaît ainsi bien plus technologisé que l’image que nous en avons.

Entrée libre & ouverte à tous
Local C-2117

Pour voir la captation vidéo de cette rencontre doctorale, consultez notre page Vimeo !

12 novembre 2015

Jean-Marc Larrue & Giusy Pisano

Journées d'études

Journées d'études

ÉDITORIALISATION ET NOUVELLES FORMES DE PUBLICATION

ÉDITORIALISATION ET NOUVELLES FORMES DE PUBLICATION

Les 21 et 22 avril se tiendront à l’Université de Montréal deux journées d’études sous la direction de Marcello Vitali-Rosati, Michael E. Sinatra et Benoît Melançon. Ces journées porteront sur le thème « Éditorialisation et nouvelles plateformes ».

 

L’édition numérique est devenue un atout majeur pour la recherche scientifique, à laquelle elle lance cependant de nouveaux défis. Le numérique est en effet en train de remodeler l’ensemble du processus de production du savoir, de validation des contenus et de diffusion des connaissances. Aussi, il est plus pertinent de parler désormais d’éditorialisation pour désigner ce nouveau processus qui fait interagir des contenus (ou des ressources), un environnement technique (le réseau, les serveurs, les plateformes, les CMS, les algorithmes des moteurs de recherche), des structures et formats (l’hypertexte, le multimédia, les métadonnées), et enfin des pratiques (l’annotation, les commentaires, les recommandations via réseaux sociaux)  […]

 

André Gaudreault (directeur du GRAFICS), Nicolas Dulac (coordonnateur de recherche du GRAFICS) ainsi que Richard Bégin (membre régulier du GRAFICS) feront, le 21 avril de 11h à 11h40, une présentation conjointe autour du partenariat TECHNÈS.

21–22 avril 2015

21-22 avril 2015

8h30 à 18h

C-2059
Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx
3150, rue Jean-Brillant

Entrée libre

 

Pour plus de détails, visitez le site officiel.

Pour suivre en direct les conférences, cliquez ici.

Conférence

Conférence

Laurent Véray

Laurent Véray

Le GRAFICS vous invite à assister à la conférence de Laurent Véray, professeur de cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. La conférence, intitulée « Archives, écritures et mises en formes audiovisuelles de l’histoire. L’exemple de la Première Guerre mondiale », sera suivie de la projection du film La Cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre (réal. Laurent Véray, 2013). Cette conférence est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et le Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt).

 

Avec la participation de

 

Carl Bouchard (Département d’histoire, UdeM)

Benoît Melançon (Département des littératures de langue française, UdeM)

Fabien Théofilakis (Centre canadien d’études allemandes et européennes, UdeM).

 

Nous portons également à votre attention les événements suivants :

 

– la projection de trois programmes de films commentés par Laurent Véray, rassemblés sous le titre « Le cinéma durant la Première Guerre mondiale » et présentés à la Cinémathèque québécoise les 15, 16 et 19 avril prochain (tarifs habituels de la Cinémathèque applicables);

 

– le colloque international « Des champs de bataille aux salles de musée : la Grande Guerre dans une perspective canado-européenne », jeudi 23 avril, 9h à 17h30 (C-2059, pavillon Lionel-Groulx, UdeM. Entrée libre).

20 avril 2015

 

Dès 14h

 

Université de Montréal, Carrefour des Arts et Sciences, local C-1017-02

 

Entrée libre

Conférence

Conférence

Viva Paci, Martin Bonnard, Alexis Lemieux et Rad Gagnon

Viva Paci, Martin Bonnard, Alexis Lemieux et Rad Gagnon

Conférence-midi organisée par l’Institut du patrimoine de l’Université du Québec à Montréal.

 

Thème : Up the High Line : New York sous le regard du cinéma

 

Conférences de Viva Paci (membre régulière du GRAFICS) et de Martin Bonnard, Alexis Lemieux et Rad Gagnon (doctorants à l’UQAM).

10 avril 2015

Conférence-midi de Viva Paci (membre régulière du GRAFICS)

 

Université du Québec à Montréal, local J-3855

 

12 h 30 à 14 h

Pour plus de détails, visitez le site de l’Institut du patrimoine de l’UQAM

Rencontre doctorale

Rencontre doctorale

«Limites de la fiction»,
avec Jacques Aumont et André Habib

«Limites de la fiction», <br />avec Jacques Aumont et André Habib

Rencontre doctorale autour de l’ouvrage Limites de la fiction. Considérations actuelles sur l’état du cinéma (Jacques Aumont, 2014), organisée par le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, le GRAFICS et l’Observatoire du cinéma au Québec (Université de Montréal).

 

Participants:
Jacques Aumont
(Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

André Habib
(Université de Montréal)

 

Animateur:
Richard Bégin
(Université de Montréal)

 

Les rencontres doctorales se déroulent chaque année dans le cadre du programme de doctorat en Études cinématographiques et suivent l’actualité éditoriale des publications spécialisées en études cinématographiques.

 

Les chercheurs sont invités à présenter leurs derniers travaux publiés et à répondre aux questions du public.

11 mars 2015

« Le cinéma est l’art de la production et de la gestion du temps ; la fiction, c’est tout simplement l’art, universellement pratiqué, de mettre imaginairement de l’ordre dans le monde. ».
Jacques Aumont
(Limites de la fiction. Considérations actuelles sur l’état du cinéma)

17h – 19h
Local C-2059 du Carrefour des arts et des sciences

Entrée libre et ouverte à tous!

Inscrivez-vous à l’événement Facebook

Conférence

Conférence

Martin Barnier

Martin Barnier

Le GRAFICS présente une conférence de Martin Barnier, professeur à l’Université Lumière-Lyon 2. La conférence s’intitule Impact de l’introduction du parlant sur le montage son et sera animée par André Gaudreault, professeur à l’Université de Montréal et directeur du GRAFICS. 

 

Conférence présentée dans le cadre du projet de recherche Histoire du montage à l’aune des mutations technologiques du cinéma : pratiques, esthétiques, discours, soutenu par le CRSH.

 

Date : Lundi 2 février 2015, de 16h à 17h30

Lieu : Local C-2059 (3150, rue Jean-Brillant, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal)

 

Entrée libre et ouverte à tous!

2 février 2015

 

16h à 17h30

 

Université de Montréal, local C-2059

 

Entrée libre

Conférence

Conférence

Treizième congrès international Domitor

Le Grafics sera représenté par trois de ses membres au Treizième congrès international Domitor qui se tiendra à Chicago et Evanston (Illinois, États-Unis) en juin prochain. André Gaudreault, Jérémy Houillère et Jean-Pierre Sirois-Trahan présenteront chacun une communication lors de ce rendez-vous annuel.

 

L’événement aura pour thème cet année « L’image dans le cinéma des premiers temps : forme et matérialité » et sera l’occasion de chercher « à retracer les différentes interactions qu’implique la formation d’une nouvelle culture de l’image animée, en utilisant la catégorie large de “l’image” afin d’étudier les intersections, les liens entre une culture visuelle générale et préexistante et les premières formes cinématographiques, du point de vue technique, théorique et pratique. »

 

Plus de détails à propos du programme du congrès seront bientôt disponibles.

21–25 juin 2014

« L’image dans le cinéma des premiers temps : forme et matérialité »

Rencontre doctorale

Rencontre doctorale

«Dispositif, cinéma, musée»,
avec Raymond Bellour et Johanne Lamoureux

«Dispositif, cinéma, musée», <br />avec Raymond Bellour et Johanne Lamoureux

Rencontre doctorale autour de l’ouvrage La querelle des dispositifs. Cinéma – installations, expositions (Raymond Bellour, 2012), organisée par le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, le GRAFICS et l’Observatoire du cinéma au Québec (Université de Montréal).

 

Participants:
Raymond Bellour
(École des hautes études en sciences sociales)

Johanne Lamoureux
(Université de Montréal)

 

Animateur:
Richard Bégin
(Université de Montréal)

 

Les rencontres doctorales se déroulent chaque année dans le cadre du programme de doctorat en Études cinématographiques et suivent l’actualité éditoriale des publications spécialisées en études cinématographiques.

 

Les chercheurs sont invités à présenter leurs derniers travaux publiés et à répondre aux questions du public.

3 avril 2014

« […] il ne faut pas confondre, comme on tend trop souvent à le faire, l’image en mouvement du cinéma et les images en mouvement des installations de l’art contemporain ».
Raymond Bellour
(La querelle des dispositifs. Cinéma – installations, expositions)

10h – 12h
Local C-2059 du Carrefour des arts et des sciences

Entrée libre et ouverte à tous!

Inscrivez-vous à l’événement Facebook

Conférence

Conférence

Congrès annuel de la SCMS – Seattle 2014

Congrès annuel de la SCMS – Seattle 2014

À l’initiative de Rosanna Maule, le Grafics présentera une table ronde au prochain congrès annuel de la Society for Cinema and Media Studies (SCMS) qui se tiendra à Seattle du 19 au 23 mars 2014. La séance intitulée « Redifining Cinema in Digital Culture » regroupera les communications de trois membres : Richard Bégin, André Gaudreault et Rosanna Maule.

 

Voici les détails de la séance :

 

Séance H26:
“Redefining Cinema in Digital Culture”

Jeudi 20 mars 2014 | 15h00 – 16h45
Présidente de séance:
Rosanna Maule (Université Concordia)

 

Rosanna Maule (Université Concordia) :
“Reconceptualizing Women’s Cinema in the Digital Age”

 

Andre Gaudreault (Université de Montréal) :
“Goodbye Cinema, Hello Moving Images!; or, Is Planet ‘Cinema’ Spinning out of Control?”

 

Richard Begin (Université de Montréal) :
“Cinema in the Age of Digital Mobility”

 

Répondant : Martin Lefebvre (Université Concordia)

19–23 mars 2014

“Redefining Cinema in Digital Culture” avec Rosanna Maule, Richard Bégin et André Gaudreault

Programme complet

Sheraton Seattle Hotel
1400 Sixth Avenue
Seattle, WA 98101

Séminaire

Séminaire

Écritures numériques et éditorialisation

Écritures numériques et éditorialisation

Marcello Vitali-Rosati co-dirige et co-organise (avec Carole Dely, Fabrice Marcoux, Nicolas Sauret et Michael Sinatra) le séminaire « Écritures numériques et éditorialisation » proposé par le CitéSens Public et l’IRI.

 

PRÉSENTATION

 

Les technologies numériques ont profondément changé notre culture. Il ne s’agit pas simplement de nouveaux outils mis à notre disposition : les pratiques numériques ont modifié notre façon d’habiter le monde. L’analyse du monde numérique doit donc être en premier lieu une réflexion sur la culture numérique et non seulement sur les outils. Pareillement, avec le changement des supports, des modalités de publication, des mécanismes de visibilité, d’accessibilité et de circulation des contenus, c’est l’ensemble de notre rapport au savoir qui se trouve remis en question.

 

En particulier, dans l’espace d’action qu’est aujourd’hui Internet, l’écriture occupe une place centrale. L’espace du web est un espace d’écriture. Interroger les pratiques d’écriture à l’ère numérique devient donc fondamental. Qu’est-ce qu’écrire ? Quelles sont aujourd’hui les modalités de l’écriture ? Quels sont les dispositifs de structuration et d’agencement des contenus en ligne ? Que devient l’auteur ? Quels modèles économiques faut-il imaginer ?

 

Autant de questions auxquelles le séminaire voudra apporter réponse, en développant une réflexion théorique qui s’appuiera sur l’examen d’un certain nombre de cas d’étude significatifs dans le domaine des pratiques de l’écriture numérique.

 

28 novembre au 19 juin 2014

Organisé par le CitéSens Public et l’IRI

 

Site Internet

 

Paris – Centre Pompidou :
en salle Triangle (entrée depuis l’esplanade
à droite de l’entrée principale)
de 17h30 à 19h30 (heure locale de France)

et simultanément

Université de Montréal :
salle P217 du Pavillon Roger-Gaudry
2900, boul. Édouard-Montpetit
de 11h30 à 13h30 (heure normale de l’Est)

Conférence

Conférence

Laurent Le Forestier

« La notion de « série » dans la production cinématographique française des premiers temps »

Conférence de Laurent Le Forestier

Université Rennes 2

20 avril 2012

Université de Montréal

Conférence

Conférence

Collage et montage
chez Méliès

Conférence de Jacques Malthête (Association Les amis de Georges Méliès) et André Gaudreault.

25 septembre 2011

Université de Montréal

Conférence

Conférence

Caroline Chik

La photographie animée. Lanterne magique, stéréoscopie, cinéma expérimental et Internet

Caroline Chik (Université Paris 8)

15 mars 2011

Université de Montréal

Conférence

Conférence

François Jost et
Fernando Andacht

Conférences de François Jost (Université Paris 3) et Fernando Andacht (Ottawa University) dans le cadre des Rencontres doctorales: Les médias et nous

14 février 2011

Université de Montréal

Conférence

Conférence

Murray Pomerance

À trouver le Neverland de Hollywood : la vie longue de Tinker Bell et cie (1904-2004)

Conférence de Murray Pomerance (Ryerson University)

27 janvier 2011

Université de Montréal

Conférence

Conférence

François Albera et Viva Paci

Conférences de François Albera (Université Lausanne) et Viva Paci (UQÀM) dans le cadre des Rencontres doctorales : « Regards contemporains sur le cinéma des premiers temps (ou presque) : survivance (Mélies) et oubli (film d’art) »

5 octobre 2009

Université de Montréal

Conférence

Conférence

Giusy Pisano

La série caverne/perspective/caméra obscura/photographie/cinéma et les perspectives oubliées

Giusy Pisano (Université Paris Est – Marne-La-Vallée)

27 février 2009

Université de Montréal

Conférence

Conférence

François Niney

La notion de plan dans les séries culturelles contemporaines de l’avènement du cinéma

François Niney (Université Paris 3)

24 avril 2008

Université de Montréal

Conférence

Conférence

Elena Dagrada

L’œil et le monde : ce qui nous regarde dans le cinéma des premiers temps

Elena Dagrada (Università degli studi di Milano)

27 février 2008

Université de Montréal

Conférence

Conférence

Geoffrey Nowell-Smith

Le cinéma imparfait

Geoffrey Nowell-Smith (University of London)

18 octobre 2007

Université de Montréal

Conférence

Conférence

Lise Gantheret

Cinéma des premiers temps : le regard des opérateurs étrangers sur la réalité québécoise de 1896 à 1906

10 avril 2007

Université de Montréal

Conférence

Conférence

Philippe Marion

Les réminiscences de la captation-restitution dans le rapport fiction/réalité à la télévision : l’affaire du faux journal télévisé belge

Philippe Marion (Université catholique de Louvain)

27 février 2007

Université de Montréal

Conférence

Conférence

Roger Odin

Pour une histoire des médias en termes d’espaces de communication

Roger Odin (Professeur émérite, Université Paris 3)

29 janvier 2007

Université de Montréal