Le GRAFICS est heureux d’annoncer la parution du volume World Building. Transmedia, Fans, Industries (Amsterdam: Amsterdam University Press, 2017). Ce collectif, réunit les contributions de 22 chercheurs et est sous la direction de Marta Boni, membre régulière du GRAFICS et professeure adjointe au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. World Building. Transmedia, Fans, Industries explore la notion de monde et son utilité pour l’étude des médias aujourd’hui.
Vous pouvez le commander ici http://en.aup.nl/books/9789089647566-world-building.html et, pour l’Amérique du Nord, ici: http://www.press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/W/bo26268554.html
Retrouvez la table des matières ainsi que l’introduction du livre ci-dessous :
Parution du volume World Building. Transmedia, Fans, Industries (Amsterdam: Amsterdam University Press, 2017)
André Gaudreault (Université de Montréal) et François Jost (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) publient une 3e édition, revue et augmentée, de leur ouvrage Le récit cinématographique. Films et séries télévisées (Armand Colin).
À l’occasion de cette réédition, les références cinématographiques ont été actualisées, l’étude du récit a été étendue aux séries télévisées et des analyses de séquences de films et de séries ont été ajoutées pour illustrer l’usage que l’on peut faire des concepts.
Publication d’une 3e version, revue et augmentée, de l’ouvrage Le récit cinématographique d’André Gaudreault et François Jost.
Le GRAFICS est heureux d’annoncer la parution du quatrième numéro de la Revue d’études proustiennes de l’ouvrage Proust au temps du cinématographe : un écrivain face aux médias, publiée par Classiques Garnier. Cet ouvrage a été codirigé par Thomas Carrier-Lafleur, chercheur postdoctoral au GRAFICS et Jean-Pierre Sirois-Trahan, membre régulier du GRAFICS, avec la collaboration de Guillaume Lavoie.
Le numéro republie des textes de Proust, André Bazin, Jacques Bourgeois, Paul Fierens, Robert de Montesquiou et Georges Sadoul, ainsi que des entrevues de Henri Bergson et d’Anatole France sur le cinématographe. Il présente également plusieurs documents, dont des images issues d’un film de famille de 1904, réalisé lors du mariage d’Armand de Guiche et Elaine Greffulhe.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le sommaire du numéro
Sommaire « Proust au temps du cinématographe : un écrivain face aux médias »
Thomas Carrier-Lafleur & Jean-Pierre Sirois-Trahan, avec la collaboration de Guillaume Lavoie.
Le GRAFICS est heureux d’annoncer la parution de l’ouvrage O fim do cinema? Uma mídia em crise na era digital, au Brésil, publié par Papirus Editoria. Cet ouvrage, rédigé par André Gaudreault (Université de Montréal, directeur du GRAFICS) et Philippe Marion (Université catholique de Louvain), a été traduit par Christian Pierre Kasper.
Armand Colin avait publié en 2013 la version originale française du livre, qui a pour titre La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique. De son côté, Columbia University Press avait publié en 2015 la version anglaise du livre, ayant pour titre The End of Cinema? A Medium in Crisis in the Digital Age.
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Le numérique tuera-t-il le cinéma?
Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir : la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art. Pourtant le cinéma est partout : il s’inscrit sur de nouveaux supports et s’affiche sur de nouveaux écrans. On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c’est encore du cinéma, et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique.
En s’appuyant sur leur hypothèse de la « double naissance des médias », les auteurs de La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd’hui et proposent des clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers médiatique actuel. Serions-nous en train d’assister à une troisième naissance du cinéma?
Traduction en portugais de l’ouvrage rédigé par André Gaudreault et Philippe Marion.
Supplément en ligne à l’ouvrage :
Pour plus de détails, consultez la fiche de l’ouvrage dans la section « Publication » de notre site.
Le GRAFICS est heureux d’annoncer la parution de l’ouvrage L’Œil cinématographique de Proust, publié par Classiques Garnier. Cet ouvrage a été rédigé par Thomas Carrier-Lafleur, chercheur postdoctoral au GRAFICS.
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Dans une enquête qui le mènera à travers une série d’expérimentations ayant lieu du côté des adaptations, des images et du temps, le lecteur aura l’occasion de se questionner sur la place de l’œuvre et de la pensée de Marcel Proust dans le cinéma, mais aussi sur le rôle du cinéma dans celles-ci.
André Habib publiait le 29 septembre dernier un essai aux Éditions du Boréal, collection «Liberté grande».
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Il y a les cinémathèques pour les conserver et les programmer, mais qu’est-ce qui demeure en chacun de nous des films que nous avons vus pour la première fois au cinéma ? Que reste-t-il de nos amours cinématographiques ? André Habib se livre à une exploration docte et maniaque de ces restes de cinéma qui s’accumulent, en désordre, dans la mémoire du cinéphile, la sienne et celle d’une vingtaine d’autres fous de cinéma qu’il a interrogés et pour qui le septième art est une passion, un vice impuni. Universitaire mais mordu, il signe un essai sur la cinéphilie qu’il considère comme une discipline anarchique.
Publication de l’ouvrage sous la direction de Jean-Marc Larrue aux éditions Septentrion dans la collection « Arts du spectacle : Images et sons ».
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Nées de la « révolution numérique », les études intermédiales n’ont pas trente ans. Cet ouvrage propose une première application, en français et à grande échelle, de certains concepts clés de ce champ émergent à l’univers du théâtre. […]
Sous la direction de :
Jean-Marc Larrue
Visitez le site de l’éditeur pour plus de détails sur l’ouvrage
Le GRAFICS est heureux d’annoncer la parution de l’ouvrage The End of Cinema? A Medium in Crisis in the Digital Age, publié par Columbia University Press. Cet ouvrage, rédigé par André Gaudreault (Université de Montréal, directeur du GRAFICS) et Philippe Marion (Université catholique de Louvain), a été traduit par Timothy Barnard. Armand Colin avait publié en 2013 la version originale française du livre, qui a pour titre La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique.
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Is a film watched on a video screen still cinema? Have digital compositing, motion capture, and other advanced technologies remade or obliterated the craft? Rooted in their hypothesis of the « double birth of media, » André Gaudreault and Philippe Marion take a positive look at cinema’s ongoing digital revolution and reaffirm its central place in a rapidly expanding media landscape. […]
Laurent Le Forestier et André Gaudreault sont heureux d’ annoncer la parution du dernier numéro de Cinéma&Cie, intitulé « Regards croisés sur la société Pathé Frères », qu’ils ont tous deux dirigé.
Ce numéro fait suite à l’atelier de travail du même titre, qui s’est tenu à Montréal en 2012.
Sous la direction de :
André Gaudreault
Laurent Le Forestier
Visitez le site de la revue pour plus de détails
Publication de l’ouvrage dirigé par André Gaudreault et Martin Lefebvre aux éditions des Presses Universitaires de Rennes dans la collection Le Spectaculaire Cinéma
Le GRAFICS est heureux d’annoncer la parution de l’ouvrage intitulé Techniques et technologies du cinéma. Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, issu du colloque Impact des innovations technologies sur l’historiographie et la théorie du cinéma tenu à Montréal en 2011. Dirigé par André Gaudreault (Université de Montréal) et Martin Lefebvre (Université Concordia), cet ouvrage rassemble des textes de 15 auteurs, parmi lesquels plusieurs membres du GRAFICS :
François Albera (Université de Lausanne), André Gaudreault (Université de Montréal), Laurent Le Forestier (Université Rennes 2) et Stéphane Tralongo (Université de Lausanne)
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Cet ouvrage participe du nouvel intérêt pour la technologie qu’a suscité, notamment, l’envahissement par le numérique de toutes les sphères de la production et de la diffusion cinématographiques. Loin de s’arrêter aux innovations récentes, il interroge, sous un angle à la fois historique, théorique, esthétique et épistémologique, diverses manifestations qui mettent en relief cet ancrage technologique complexe : depuis les « photographies animées » produites chez Edison et Lumière, jusqu’aux images retouchées numériquement, en passant par le cinéma olfactif ou certains classiques de l’animation et du film noir, les transformations technologiques n’ont semble-t-il jamais cessé de redéfinir les modalités du cinéma.
Sous la direction de :
André Gaudreault et Martin Lefebvre
Visitez le site de l’éditeur pour plus de détails sur l’ouvrage.
Visitez le site officiel du colloque à l’origine de la publication.
Publication de l’ouvrage dirigé par André Gaudreault et Laurent Le Forestier, en collaboration avec Stéphane Tralongo, aux éditions des Presses Universitaires de Rennes dans la collection Le Spectaculaire Cinéma
Le GRAFICS est heureux d’annoncer la parution de l’ouvrage intitulé Méliès, carrefour des attractions, issu du colloque éponyme tenu en 2011 au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle. Dirigé par André Gaudreault (Université de Montréal) et Laurent Le Forestier (Université Rennes 2), avec la collaboration de Stéphane Tralongo (Université de Lausanne), cet ouvrage collectif inclut en outre une édition critique, établie par Jacques Malthête, de la correspondance de Georges Méliès (1904-1937). Ce livre rassemble des textes de 24 auteurs, parmi lesquels plusieurs membres du GRAFICS :
Caroline Chik (Université de Picardie/École internationale privée de droit comparé et d’économie), André Gaudreault (Université de Montréal), Philippe Gauthier (Université Harvard), Santiago Hidalgo (Université de Montréal), Frank Kessler (Université d’Utrecht), Laurent Le Forestier (Université Rennes 2), Viva Paci (Université du Québec à Montréal), Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière/Université de Corée), Jean-Pierre Sirois-Trahan (Université Laval) et Stéphane Tralongo (Université de Lausanne).
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
On a pris l’habitude de dire que l’œuvre de Georges Méliès préfigurait tout à la fois le cinéma narratif, les productions hollywoodiennes à grand spectacle et les films de science-fiction à effets spéciaux. Les recherches historiques présentées dans cet ouvrage montrent au contraire que Méliès s’attachait moins à inaugurer un nouvel art, une nouvelle industrie, qu’à perpétuer par le truchement du cinématographe ces pratiques culturelles que sont la lanterne magique, la caricature, le numéro de scène, le sketch magique, la pantomime, la féerie, etc. Ce livre a ainsi pour ambition de renouveler notre connaissance de l’œuvre cinématographique de Méliès, en interrogeant son travail à partir de chacune de ces pratiques et du contexte socioéconomique dans lequel elles s’inscrivaient. […]
Sous la direction de :
André Gaudreault et Laurent Le Forestier
En collaboration avec :
Stéphane Tralongo
Incluant :
Une édition critique, établie par Jacques Malthête, de la correspondance de Georges Méliès (1904-1937).
Visitez le site de l’éditeur pour plus de détails sur l’ouvrage.
Visitez le site du CCIC pour plus de détails sur le colloque à l’origine de la publication.
La revue New Review of Film and Television Studies présente un numéro spécial intitulé « What Will Film Studies Be? Film Caught Between the Television Revolution and the Digital Revolution ». Cette publication est dirigée par Philippe Gauthier, membre affilié du GRAFICS. Ont notamment contribué à ce numéro John Belton, Thomas Elsaesser, André Gaudreault et William Uricchio.
Extrait de l’éditorial de Philippe Gauthier :
Visitez le site de la revue pour la suite de l’éditorial
Écranosphère est une revue scientifique avec comité de lecture se spécialisant dans l’analyse historique, culturelle et esthétique de l’écran. La revue a pour objectif d’offrir à ses lecteurs et lectrices des études poussées consacrées à la place importante qu’occupe l’écran au sein de la culture médiatique; de la sphère culturelle des arts à la sphère scientifique et médicale, en passant par le monde de l’ingénierie et celui du spectacle.
Extrait de la présentation du premier numéro
par Richard Bégin, directeur de la revue :
Intitulé commodément « Écrans : théories et innovations », ce numéro inaugural d’Écranosphère se veut en un certain sens plus généraliste que les numéros qui suivront. Composé d’articles d’auteurs d’horizons divers, le présent numéro a pour humble objectif de proposer différents regards sur une question en apparence toute simple, mais qui sera au cœur de la revue, à savoir : l’écran. La question de l’écran commande de fait des approches interdisciplinaires et intermédialespermettant de la sorte de souligner sa complexité. L’écran, on le sait, ne se réduit pas à la seule surface plane offerte au regard d’un spectateur occasionnel. L’écran, ou plutôt les écrans, sont partout; ils font partie intégrante du monde dans lequel nous naissons, nous évoluons, nous comprenons, nous communiquons et nous mourons. L’écran est tout autant une interface ludique que pédagogique, spectaculaire que médicale. Bref, l’écran est global.
Parution du tout premier numéro intitulé:
« Écrans : théories et innovations »
Lancement d’une nouvelle collection aux Presses de l’Université de Montréal co-dirigée par Michael E. Sinatra et Marcello Vitali-Rosati
La collection Parcours numériques se propose d’aborder le monde numérique sous plusieurs angles théoriques et pratiques. Elle développe une réflexion théorique approfondie et savante sur le monde numérique en produisant des textes de référence en français qui enrichissent le débat et servent de guide dans les pratiques numériques. Par ailleurs, elle rassemble les chercheurs compétents dans des domaines tels que les Digital Humanities ou l’édition électronique afin de produire des ouvrages à l’usage des étudiants et de tous ceux qui veulent nourrir leurs compétences numériques. Une édition augmentée de chaque livre de la collection est disponible gratuitement en ligne.
Les deux premiers livres à paraître, en versions papier, numérique et numérique enrichie seront :
Âme et iPad de Maurizio Ferraris
Cet ouvrage est une traduction de son livre en italien Anima e iPad (Guanda, 2011).
Pratiques de l’édition numérique, sous la direction de Michael E. Sinatra et Marcello Vitali-Rosati
Ce manuel collectif est constitué de treize articles historiques (le rôle de l’éditeur, Internet, les Humanités numériques), théoriques (enjeux du web sémantique, modèles économiques, libre accès, etc.) ou techniques (formats, métadonnées, protocoles, fouille de texte, etc.) permettant de mieux appréhender l’édition numérique aujourd’hui.
18 H – Carrefour des arts et des sciences de la FAS, C-2083
3150, rue Jean-Brillant – Université de Montréal
en présence de Richard Dumont, directeur général de la Direction générale des bibliothèques, et de Robert Schwartzwald et Benoît Melançon, directeurs des départements d’études anglaises et de littératures de langue française.
Lancement de l’ouvrage de Marcello Vitali-Rosati publié chez Hermann, dans la collection Cultures numériques.
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Êtes-vous prêt à partir en voyage ? Une quête qui a pour but de répondre à une question qui d’universelle finit par sembler banale. Un voyage à la recherche de nos identités. Qui suis-je ? Ou plutôt : c’est quoi, moi ?
Ici ni carte, ni plan. À l’écart des sentiers battus, il nous faudra naviguer jusqu’à l’égarement, à l’affût des traces que chacun laisse. L’égarement est la condition de possibilité de ce parcours. Sur ce chemin qui n’en est pas un, quelques étapes indispensables : l’amour, la mort. Comment contribuent-ils à produire notre identité ?
De cet égarement en naîtra un second, en apparence bien plus dépaysant, celui qui nous mènera à parcourir l’espace virtuel engendré par nos existences numériques. C’est ici semble-t-il, entre profils, pseudonymes, avatars et traces numériques, que se joue aujourd’hui le jeu de l’identité.
Lancement parisien à la Libraire Palimpseste de l’ouvrage d’André Gaudreault et Philippe Marion
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Le numérique tuera-t-il le cinéma?
Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir : la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art. Pourtant le cinéma est partout : il s’inscrit sur de nouveaux supports et s’affiche sur de nouveaux écrans. On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c’est encore du cinéma, et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique.
En s’appuyant sur leur hypothèse de la « double naissance des médias », les auteurs de La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd’hui et proposent des clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers médiatique actuel. Serions-nous en train d’assister à une troisième naissance du cinéma?
André Gaudreault
et Philippe Marion
Supplément en ligne à l’ouvrage:
finducinema.com
Publication de l’ouvrage sous la direction de André Habib et Michel Marie aux Éditions du Septentrion dans la collection Arts du spectacle – Images et sons
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
La question de la conservation, de la restauration et de la diffusion du patrimoine cinématographique et audiovisuel devient de plus en plus cruciale. Des pans entiers de l’histoire du cinéma demeurent toujours difficiles d’accès et sont souvent menacés de disparition. […] cet ouvrage voudrait poser quelques jalons d’une réflexion plus que jamais nécessaire sur l’avenir de la mémoire des archives cinématographiques et audiovisuelles.
Sous la direction de :
André Habib et Michel Marie
Visitez le site de l’éditeur pour plus de détails sur l’ouvrage.
Sous la direction de:
André Gaudreault
Nicolas Dulac
Santiago Hidalgo
Wiley-Blackwell,
UK, 2012.
17h
Cinémathèque québécoise
(Montréal)
Sous la direction de :
André Gaudreault et Philippe Marion
Caboose,
Canada, 2012.
17h
Cinémathèque québécoise
(Montréal)
Publication de l’ouvrage de Viva Paci chez les Presses Universitaires du Septentrion, dans la collection Arts du spectacle – Images et sons.
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
[…] Le cinéma est une machine à voir. Dès sa naissance, il a généré une nouvelle manière stupéfiante de voir, permettant parfois aux choses filmées de se révéler dans toute leur beauté. C’est ainsi que les premiers théoriciens du cinéma, que nous étudions notamment dans ce livre, ont commencé à en parler… […]
Publication de l’ouvrage de Marcello Vitali-Rosati aux éditions Hermann dans la collection Cultures Numériques
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Fictif, artificiel, imaginaire, trompeur, immatériel, irréel, impalpable, invisible, mystérieux… Lorsque l’on pense au virtuel, une foule d’idées nous submerge. Concept aux valeurs sémantiques multiformes et aux différents usages, sa signification reste floue et son sens en perpétuel mouvement. Qu’est-ce « réellement » que le virtuel? […]
Marcello Vitali-Rosati
Visitez le site de l’éditeur et le site personnel du chercheur pour plus de détails.
Publication de l’ouvrage sous la direction de Richard Bégin, Bernard Perron et Lucie Roy aux éditions L’Harmattan dans la collection Esthétiques.
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la violence n’a plus pour seul témoin le protagoniste présent au moment des faits. Elle a désormais pour contemporaine une société de lecteurs, de spectateurs, de joueurs et d’internautes. […]
Sous la direction de :
Richard Bégin, Bernard Perron et Lucie Roy
Visitez le site de l’éditeur pour plus de détails sur l’ouvrage
Publication de l’ouvrage de Viva Paci aux Éditions Aléas, dans la collection Cinethesis.
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Le cinéma mène une double vie…
Tantôt il étonne le spectateur avec des attractions spectaculaires, tantôt il l’accompagne pas à pas par une habile narration. Telle est sa « nature » profonde : raconter des histoires et mettre des actions en séquences tout en confrontant énergiquement le spectateur à des visions surprenantes.
Les images se suivent avec régularité et fluidité, mais cette impression de mouvement continu est parfois perturbée par quelque chose qui détonne. Tel est le cas en particulier d’un genre cinématographique des plus classiques : la comédie musicale.
Viva Paci
Publication de l’ouvrage d’André Habib aux Éditions Yellow Now, dans la collection Côté cinéma/Motifs.
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
D’où vient-il que la ruine au cinéma exerce un attrait, au point de vouloir lui consacrer du temps, un livre, et penser qu’un quelconque lecteur puisse vouloir y accorder son attention ? […] Peut-être est-ce parce que la ruine, telle qu’elle s’incarne au cinéma, que ce soit comme décombres de guerre ou vestiges antiques, chantier désaffecté ou lambeau de pellicule rescapé, exacerbe ce lien mélancolique, quasi ontologique, qui nous attache au temps et à la mémoire du cinéma […]
Publication de l’ouvrage dirigé par Jean Gagnon par la galerie [Séquence] de Chicoutimi et DAGAFO
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Le corps jouable, Marc Fournel, Vidéos et installations porte sur le travail artistique de Marc Fournel de 1995 à 2009 et comprend des textes en anglais et
en français des auteurs Fabrice Montal, Caroline Seck Langill, Jean Gagnon et Mike Phillips. Cette monographie comprend aussi un court texte de l’artiste
portant sur ses titres énigmatiques.
Sous la direction de :
Jean Gagnon
Visitez le site du RCAAQ pour plus de détails sur l’ouvrage
Publication de l’ouvrage de Ronald de Rooy, Beniamino Mirisola et Viva Paci chez Franco Cesati Editore.
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Sospesa tra intermedialità e tradizione, tra denuncia e disimpegno, tra istrionismo postmoderno e compostezza classica, la narrativa italiana degli ultimi due decenni rivolge al nostro tempo uno sguardo che, pur nella molteplicità delle sue diffrazioni, appare sempre e comunque deformato e deformante. […]
Ronald de Rooy, Beniamino Mirisola et Viva Paci
Visitez le site de l’éditeur pour plus de détails sur l’ouvrage
Publication de l’ouvrage de Marcello Vitali-Rosati chez L’Harmattan dans la collection Ouverture Philosophique
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Voici une réflexion sur le rapport entre le concept de « virtuel » et celui de « corps ». Le virtuel, pensé dans son sens le plus banal, à savoir en rapport avec les nouvelles technologies, met en crise l’idée cartésienne de corps comme chose placée dans l’enceinte d’un espace défini avec des abscisses et des ordonnées. […]
Marcello Vitali-Rosati
Visitez le site de l’éditeur pour plus de détails sur l’ouvrage.
Publication de l’ouvrage de Richard Bégin chez les Presses Universitaires de Vincennes, dans la collection Esthétiques hors cadre.
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Le cinéma de Raoul Ruiz est souvent qualifié de baroque sans que soit expliqué en quoi consiste le « baroque cinématographique ». Récits labyrinthiques, décors en trompe-l’oeil, personnages excentriques, les films de Raoul Ruiz abondent en thèmes et figures dites baroques. […]
Publication de l’ouvrage sous la direction d’André Gaudreault aux Rutgers University Press
RÉSUMÉ DU LIVRE
At the turn of the twentieth century, cinema was quickly establishing itself as a legitimate form of popular entertainment.
The essays in American Cinema 1890-1909 explore and define how the making of motion pictures flowered into an industry that would finally become the central entertainment institution of the world. […]
Sous la direction de:
André Gaudreault
Visitez le site de l’éditeur pour plus de détails sur l’ouvrage
Publication de l’ouvrage de Rosanna Maule (dir) et Julie Beaulieu aux éditions Peter Lang dans la collection New Studies in European Cinema
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
This book examines Duras’s contribution to contemporary cinema. The ‘dark room’ in the collection’s title refers to one of Duras’s metaphors for the writing process, la chambre noire, as the solitary space of literary creation, the place where she struggles to project her ‘internal shadow’ onto the blank page. The dark room is also a metaphor for the film theater and, by extension, for the filmic experience. […]
Rosanna Maule (dir.) et Julie Beaulieu
Visitez le site de l’éditeur pour plus de détails sur l’ouvrage
Publication de l’ouvrage sous la direction d’André Habib et Viva Paci aux éditions L’Harmattan dans la collection Esthétiques.
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Ce livre offre un parcours stimulant à travers l’oeuvre de Chris Marker. De ses premiers écrits, jusqu’à ses récentes expositions, Chris Marker a été et demeure un témoin inquiet, rieur, désemparé et enthousiaste de plus d’un demi-siècle d’histoire qu’il a su comme peu d’artistes faire résonner dans son propre « présent ».
Sous la direction de :
André Habib et Viva Paci
Visitez le site de l’éditeur pour plus de détails sur l’ouvrage
Publication de l’ouvrage sous la direction de Jane Baldwin, Jean-Marc Larrue et Christiane Page chez Vox Theatri
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Forty years after the Living Theatre’s memorable Paradise Now (1968), no one has yet written the history of collective creation. While this lacuna is surprising, it is understandable. How indeed is it possible to discuss a practice that is as mutable, as difficult to grasp in its complexity and breadth, as full of hopes and contradictions? […]
Sous la direction de :
Jane Baldwin, Jean-Marc Larrue et Christiane Page
Visitez le site de l’AITU pour plus de détails sur l’ouvrage