Marcello Vitali-Rosati co-dirige et co-organise (avec Carole Dely, Fabrice Marcoux, Nicolas Sauret et Michael Sinatra) le séminaire « Écritures numériques et éditorialisation » proposé par le Cité, Sens Public et l’IRI.
PRÉSENTATION
Les technologies numériques ont profondément changé notre culture. Il ne s’agit pas simplement de nouveaux outils mis à notre disposition : les pratiques numériques ont modifié notre façon d’habiter le monde. L’analyse du monde numérique doit donc être en premier lieu une réflexion sur la culture numérique et non seulement sur les outils. Pareillement, avec le changement des supports, des modalités de publication, des mécanismes de visibilité, d’accessibilité et de circulation des contenus, c’est l’ensemble de notre rapport au savoir qui se trouve remis en question.
En particulier, dans l’espace d’action qu’est aujourd’hui Internet, l’écriture occupe une place centrale. L’espace du web est un espace d’écriture. Interroger les pratiques d’écriture à l’ère numérique devient donc fondamental. Qu’est-ce qu’écrire ? Quelles sont aujourd’hui les modalités de l’écriture ? Quels sont les dispositifs de structuration et d’agencement des contenus en ligne ? Que devient l’auteur ? Quels modèles économiques faut-il imaginer ?
Autant de questions auxquelles le séminaire voudra apporter réponse, en développant une réflexion théorique qui s’appuiera sur l’examen d’un certain nombre de cas d’étude significatifs dans le domaine des pratiques de l’écriture numérique.
Organisé par le Cité, Sens Public et l’IRI
Paris – Centre Pompidou :
en salle Triangle (entrée depuis l’esplanade
à droite de l’entrée principale)
de 17h30 à 19h30 (heure locale de France)
et simultanément
Université de Montréal :
salle P217 du Pavillon Roger-Gaudry
2900, boul. Édouard-Montpetit
de 11h30 à 13h30 (heure normale de l’Est)
Organisé par le GRAFICS (Université de Montréal), en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (École des médias et Chaire René Malo) et Concordia University, pour souligner le 50e anniversaire de fondation de la Cinémathèque québécoise.
Sous la direction de:
André Gaudreault (Université de Montréal)
Martin Lefebvre (Concordia Université)
Viva Paci (Université du Québec à Montréal)
Lancement parisien à la Libraire Palimpseste de l’ouvrage d’André Gaudreault et Philippe Marion
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Le numérique tuera-t-il le cinéma?
Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir : la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art. Pourtant le cinéma est partout : il s’inscrit sur de nouveaux supports et s’affiche sur de nouveaux écrans. On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c’est encore du cinéma, et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique.
En s’appuyant sur leur hypothèse de la « double naissance des médias », les auteurs de La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd’hui et proposent des clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers médiatique actuel. Serions-nous en train d’assister à une troisième naissance du cinéma?
André Gaudreault
et Philippe Marion
Supplément en ligne à l’ouvrage:
finducinema.com
Une collaboration entre :
L’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ),
le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
et le GRAFICS
Sous la direction de:
Pierre Barrette (Université du Québec à Montréal)
Germain Lacasse (Université de Montréal)
Yves Picard (Cégep André Laurendeau)
Conférenciers invités :
Gilles Delavaud (Université Paris 8)
André Gaudreault (Université de Montréal)
François Jost (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Publication de l’ouvrage sous la direction de André Habib et Michel Marie aux Éditions du Septentrion dans la collection Arts du spectacle – Images et sons
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
La question de la conservation, de la restauration et de la diffusion du patrimoine cinématographique et audiovisuel devient de plus en plus cruciale. Des pans entiers de l’histoire du cinéma demeurent toujours difficiles d’accès et sont souvent menacés de disparition. […] cet ouvrage voudrait poser quelques jalons d’une réflexion plus que jamais nécessaire sur l’avenir de la mémoire des archives cinématographiques et audiovisuelles.
Sous la direction de :
André Habib et Michel Marie
Visitez le site de l’éditeur pour plus de détails sur l’ouvrage.