Publication de l’ouvrage de Marcello Vitali-Rosati chez L’Harmattan dans la collection Ouverture Philosophique
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Voici une réflexion sur le rapport entre le concept de « virtuel » et celui de « corps ». Le virtuel, pensé dans son sens le plus banal, à savoir en rapport avec les nouvelles technologies, met en crise l’idée cartésienne de corps comme chose placée dans l’enceinte d’un espace défini avec des abscisses et des ordonnées. […]
Marcello Vitali-Rosati
Visitez le site de l’éditeur pour plus de détails sur l’ouvrage.
Conférences de François Albera (Université Lausanne) et Viva Paci (UQÀM) dans le cadre des Rencontres doctorales : « Regards contemporains sur le cinéma des premiers temps (ou presque) : survivance (Mélies) et oubli (film d’art) »
Université de Montréal
Cinémathèque québécoise (Montréal)
Publication de l’ouvrage de Richard Bégin chez les Presses Universitaires de Vincennes, dans la collection Esthétiques hors cadre.
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Le cinéma de Raoul Ruiz est souvent qualifié de baroque sans que soit expliqué en quoi consiste le « baroque cinématographique ». Récits labyrinthiques, décors en trompe-l’oeil, personnages excentriques, les films de Raoul Ruiz abondent en thèmes et figures dites baroques. […]
Sous la direction de :
Bernard Perron (Université de Montréal).
Montréal
Cinémathèque québécoise (Montréal)
Sous la direction de :
Bernard Perron (Université de Montréal).
Gorizia (Italie)
Giusy Pisano (Université Paris Est – Marne-La-Vallée)
Université de Montréal
Sous la direction de :
Bernard Perron (Université de Montréal)
Bart Simon (Concordia University).
Montréal
Sous la direction de :
Bernard Perron (Université de Montréal)
Lucie Roy (Université Laval)
Richard Bégin (Université de Montréal).
Sous la direction de :
André Gaudreault (Université de Montréal)
Nicolas Dulac (Université de Montréal)
Tokyo (Japon)
Publication de l’ouvrage sous la direction d’André Gaudreault aux Rutgers University Press
RÉSUMÉ DU LIVRE
At the turn of the twentieth century, cinema was quickly establishing itself as a legitimate form of popular entertainment.
The essays in American Cinema 1890-1909 explore and define how the making of motion pictures flowered into an industry that would finally become the central entertainment institution of the world. […]
Sous la direction de:
André Gaudreault
Visitez le site de l’éditeur pour plus de détails sur l’ouvrage
Publication de l’ouvrage de Rosanna Maule (dir) et Julie Beaulieu aux éditions Peter Lang dans la collection New Studies in European Cinema
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
This book examines Duras’s contribution to contemporary cinema. The ‘dark room’ in the collection’s title refers to one of Duras’s metaphors for the writing process, la chambre noire, as the solitary space of literary creation, the place where she struggles to project her ‘internal shadow’ onto the blank page. The dark room is also a metaphor for the film theater and, by extension, for the filmic experience. […]
Rosanna Maule (dir.) et Julie Beaulieu
Visitez le site de l’éditeur pour plus de détails sur l’ouvrage