Viva Paci
École des médias
paci.viva@uqam.ca
Viva Paci est professeure de théorie du cinéma et interprétations visuelles à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), où elle dirige la concentration en « Cinéma et images en mouvement » du programme de maîtrise en communication.
Elle a fait ses études de maîtrise en Italie où elle a obtenu en 1999 le titre de Dottore in Lettere e filosofia de l’Università di Bologna, avec un mémoire en Histoire du cinéma au DAMS (Discipline de l’Art de la Musique et du Spectacle). Elle est l’auteure d’une thèse de doctorat en littérature comparée et cinéma (De l’attraction au cinéma, Université de Montréal, 2007). Sa recherche postdoctorale à l’université McGill (Art History and Communications Studies Department, 2008 et 2009), portait sur les relations entre cinéma et musée. Elle a enseigné dans diverses universités : à Montréal, à Bologne et à Lausanne.
Membre du GRAFICS, de l’Institut du Patrimoine et du CRIalt, elle est aussi co-secrétaire de DOMITOR. Elle a publié des articles dans des revues internationales comme The Moving Image. Journal of the Association of Moving Image Archivists, Les Annales de géographie, Cinémas, Cinéma & Cie, Intermédialités, Sociétés et représentations, Comunicazioni sociali, Médiamorphoses, International Journal of Technology, Aesthetics et Communication. Ses livres comprennent, notamment, Chris Marker et l’imprimerie du regard (avec André Habib, 2008) et le numéro de la revue Cinémas sur la représentation de la rue dans les cinémas européens contemporains, « Prises de rue » (avec Michael Cowan et Alanna Thain, 2010). Viva Paci est l’auteur de Il cinema di Chris Marker (2005), de La comédie musicale et la double vie du cinéma (2011) et de La machine à voir. À propos de cinéma, attraction, exhibition (2012).
Elle a codirigé les colloques internationaux, qui ont eu lieu à la Cinémathèque québécoise : La magie des effets spéciaux. Cinéma – Technologie – Réception (avec André Gaudreault et Martin Lefebvre, en 2013) ; et Une télévision allumée. Les arts dans le noir et blanc du tube cathodique (avec André Gaudreault, en 2015).
Elle a dirigé des projets de recherché-création : « Remembrance of Things to Understand. Webdocumentary Essay on Chris Marker’s Paths » http://www.webdoc.chrismarker.ca (2013) ; « Up the High Line : New York sous le regard du cinéma » http://highline.webdocumentary.ca/ (2015). Ses projets de recherche actuels portent sur les relations entre cinéma et musée, entre cinéma et télévision et sur le webdocumentaire.